Créer une copie de sauvegarde du projet
- Menu Fichier → Copier le projet.
- Choisir un emplacement pour enregistrer la copie de sauvegarde.
En complément, voir le guide sur la Gestion des données de recherche pour connaître les bonnes pratiques de sauvegarde et de préservation des fichiers, notamment les onglets suivants :
- Organisation des fichiers pour connaître les bonnes pratiques de nommage des fichiers et l'importance du contrôle des versions. Dans NVivo, le contrôle des versions peut s'effectuer en ajoutant un numéro de version ou une date au nom du fichier et en s'assurant de préciser ses particularités dans le champ "Description" des propriétés : Fichier → Propriétés du fichier.
- Sauvegarde et sécurité pour connaître les bonnes pratiques générales de sauvegarde des fichiers numériques.
Créer une copie de sauvegarde complémentaire dans un format interopérable (en développement)
NVivo est un logiciel propriétaire dont les fichiers .npv (Windows) et .npvx (Mac) ne peuvent pas être lus par d'autres logiciels.
Pour favoriser l'interopérabilité, il est utile de faire aussi une copie de sauvegarde conforme à la norme REFI-QDA à la fin du projet. L'exportation REFI-QDA produit un format qui se veut compatible avec la majorité des logiciels d'analyse qualitative, ce qui permettra de consulter le contenu du projet indépendamment de l'accès à NVivo. Pour le moment, ce format demeure toutefois un projet en développement et ne permet pas d'inclure l'entiereté des fonctionnalités.