Aller au contenu principal

NVivo

Guide d'initiation aux fonctionnalités de base du logiciel d'analyse qualitative NVivo

Les cas

Les cas sont des codes qui rassemblent l'ensemble de l'information sur une unité d'analyse. Selon les études, l'unité d'analyse de base peut être des personnes, des entreprises, des villes, etc. On crée un cas pour chaque unité d'analyse. 

 

Dans quels contextes créer des cas? 

Les cas sont plus particulièrement utiles pour répondre aux besoins suivants : 

  • Regrouper toute l'information sur chacune des unités d'analyse, par exemple regrouper les propos de chacune des personnes ayant participé à un groupe de discussion.
  • Associer des caractéristiques sociodémographiques ou descriptives (attributs) aux unités d'analyse via une classification. L'ajout de ces attributs facilite la comparaison des données en permettant, par exemple, de comparer les propos des personnes ayant participé à des entretiens en fonction de leur âge ou de leur lieu de résidence.

 

Créer des cas

Les cas peuvent être créés de plusieurs manières : 

  • Créer des cas au moment de l’importation des fichiers:  
    • Cocher Créer un cas pour chaque fichier importé dans la fenêtre de dialogue qui apparaît lors de l’importation.   
      Avec cette méthode, tout le contenu du fichier est inclus dans le cas.

  • Créer des cas pour des fichiers déjà présents dans un projet NVivo:   
    • Sélectionner un ou plusieurs fichiers → Clic droit Créer en tant que cas. 
      Avec cette méthode, tout le contenu du fichier est inclus dans le cas.

  • Créer des cas et encoder le contenu manuellement:
    • Clic droit sur Cas dans le panneau de navigation à gauche de l'interface → Nouveau cas → le nommer → Ok, puis encoder manuellement le texte dans le cas avec la méthode de votre choix.
      Cette approche permet d'encoder uniquement le texte désiré dans le cas, par exemple sélectionner les propos d'une personne participante à un entretien en excluant les propos de la personne qui mène l'interview.
  • Autocoder un cas:
    • Si les sources sont bien structurées, il est possible de créer automatiquement des cas à partir de chacun des noms des personnes mentionnées dans les documents. Les noms, initiales ou alias des personnes doivent être présentés de manière uniforme dans tout le document. Les noms, initiales ou alias doivent être placés au tout début des lignes (pas d'espace, de tiret ou autre). Voir la procédure sur le site de NVivo sous Autocode documents based on speaker. Voir aussi la capsule Autocode to case by speaker names de Hull Uni Library (en anglais). 

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, voir aussi:

Les classifications

NVivo propose deux types de classifications : classification des fichiers et classification des cas. Les classifications permettent d’associer des attributs descriptifs aux fichiers ou aux cas et lancer des requêtes exploratoires qui incluent ces informations.  

Par exemple, dans un projet dont l’unité d’analyse serait des personnes, la création de cas et d'une classification permet de caractériser ces personnes en fonction d'attributs tels que l’âge, le genre, le niveau de scolarité ou le lieu de résidence, puis de comparer leurs propos en fonction de ces caractéristiques à l'aide des fonctions exploratoires.

Exemple de classification de personnes (cas) :

 

La classification de fichiers est quand à elle généralement utilisée dans le contexte d'une revue de littérature ou d'analyses portant sur des corpus similaires, comme des articles de journaux. Les informations bibliographiques associées à chaque publication deviennent des attributs qui facilitent l'analyse en fonction de la date de publication, du lieu de publication, des personnes autrices, etc.

 

Les classifications de fichiers et de cas peuvent être créées selon 3 méthodes différentes :

  • création d'une classification dans NVivo 
  • création d'une classification externe dans Excel qui peut ensuite être importée dans NVivo
  • création automatique d'une classification de fichiers lors de l'importation d'une bibliothèque Zotero ou EndNote dans NVivo. 

Méthodes de classification

Créer une classification dans NVivo

  1. Barre des commandes → onglet CréerClassification (de fichiers ou de cas), ou dans le panneau de navigation, clic droit sur Classification de fichiers ou Classification de casNouvelle classification

     

  2. Donner un nom à la classification et ajouter une description au besoin → Ok

     

  3. Associer les cas ou fichiers à la classification si ce n'est déjà fait → sélectionner tous les cas ou fichiers concernés, puis clic droit → Classification → choisir la classification désirée;

     

  4. Une fois la classification créée, il faut ajouter les attributs. Faire clic droit sur la classification dans le panneau de navigation ou dans la fenêtre d'affichage de liste → Nouvel attribut

     

  5. Dans la fenêtre qui apparaît → onglet Général → donner un nom à l'attribut et définir le type d’information (texte, date, etc.) 

     

  6. Onglet Valeurs → cliquer sur le bouton Ajouter  pour constituer la liste des valeurs admissibles. La liste des attributs et valeurs n'est pas définitive. Il sera toujours possible d'ajouter des attributs et des valeurs admissibles plus tard au besoin. 
     
     

  1. Double-cliquer sur la classification à partir du panneau de navigation pour ouvrir la vue tabloïd dans la fenêtre d'affichage détaillé. Attribuer des valeurs d’attributs pour chaque fichier ou cas en utilisant les menus déroulants. De nouvelles valeurs d’attributs peuvent être ajoutées en cours de route en inscrivant la nouvelle valeur directement dans la cellule.
      

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, voir aussi : 

Créer une classification externe et l'importer dans NVivo

Créer une classification externe

Une classification externe peut être créée dans Excel puis importée dans le projet (sur Mac, il faut ensuite convertir en format .csv car excel n'est pas accepté par NVivo pour Mac). Pour que NVivo puisse associer la classification aux éléments déjà présents dans le projet, le fichier Excel doit être configuré de la manière suivante :  

  • La cellule A1 contient le titre de la classification (Références, Personnes, etc.).
  • La première cellule des lignes subséquentes contient le nom de chacun des fichiers présents dans le projet. L’intitulé des noms dans la classification doit être identique aux noms des éléments déjà présents dans le projet.  
  • Les attributs sont présentés en colonnes.
  • Éviter toute mise en forme : aucune ligne vide ou cellules fusionnées.

Exemple : 

 

Intégrer la classification externe dans NVivo

  1. Panneau de navigation → sélectionner Classifications (du fichier ou du cas), puis clic droit Importer des feuilles de classification

     

  2. Dans la fenêtre de dialogue qui apparaît, aller chercher la classification Excel sur l’ordinateur → Suivant

     

  3. Vérifier que le type de classification proposé est adéquat, cocher ou décocher les autres options selon la situation → Suivant

     

  4. Choisir l'option En tant que noms et sélectionner l’élément du projet NVivo auquel on veut associer cette classification (fichiers ou cas) → Suivant

     

  5. Au besoin, modifier les options offertes dans la 4e fenêtre de dialogue → Terminer

 

 

Pour vérifier que la classification est bien associée aux éléments du projet, suivre une ou plusieurs des procédures suivantes : 
 

Cliquer sur la classification des cas ou des fichiers dans le panneau de navigation, et ouvrir les éléments individuels pour vérifier la présence de attributs : 

 

Ou faire clic droit sur un fichier ou cas → menu Classification → vérifier que la bonne classification est cochée (sinon, la cocher).
 

 

Pour associer simultanément plusieurs cas à une classification de cette manière → sélectionnant tous les cas ou fichiers concernés avant d'ouvrir le menu contextuel avec le clic droit de la souris → associer avec la bonne classification.

Le menu contextuel donne aussi accès aux propriétés des fichiers ou cas → clic droit sur un fichier ou un cas → Propriétés → onglet Valeurs d'attributs pour vérifier que les bonnes informations sont associées. 

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, voir aussi : 

Créer une classification de fichiers lors de l'importation d'une bibliothèque Zotero ou EndNote

L'importation d'une bibliothèque Zotero ou EndNote dans un projet NVivo transforme automatiquement les informations bibliographiques en classification de fichiers. La classification est structurée selon les champs habituels : personnes autrices, titre, année de publication, maison d'édition, etc. Voir à ce sujet les instructions sous l'onglet Importation des sources → Procédures d'importation → Logiciels de gestion bibliographique.

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, voir aussi :