La requête de fréquence de mots facilite l'exploration du champ lexical et des thèmes principaux du corpus en identifiant les mots les plus fréquemment utilisés dans les sources. Cette fonction peut être utilisée à n'importe quel moment du projet.
Barre des commandes → onglet Explorer → Fréquence de mots
Paramétrer l’opération selon les besoins :
-
Sous Rechercher dans, choisir les fichiers ou codes à explorer;
-
Sous Afficher les mots, spécifier le nombre de mots les plus fréquents désiré dans la liste de résultats;
-
Sous Longueur minimale, limiter l'analyse aux mots de plus de X lettres :
-
Par défaut, NVivo propose aussi une liste de mots ignorés (articles, pronoms, etc.) qui sont exclus de l'analyse. Cette liste est basée sur la langue du contenu choisie lors de la création du projet.
-
Pour consulter ou modifier la liste de mots ignorés : menu Fichier → Propriétés du projet → onglet Général → bouton Mots ignorés
-
Sous Regroupement, sélectionner avec le curseur bleu le niveau de regroupement lexical désiré;
-
Cliquer sur Exécuter une requête pour lancer l'analyse.
L'écran des résultats présente la liste des mots les plus fréquents, la longueur des mots (nombre de lettres), le nombre d'occurences et le pourcentage pondéré de la couverture sur l'ensemble des textes ciblés par l'analyse.
Pour ajouter des mots à la liste des mots ignorés à partir de l'écran de résultats : clic droit sur le mot → Ajouter à la liste des mots ignorés → relancer la requête pour mettre à jour les résultats.
Si une option de regroupement autre que "Correspondances exactes" est utilisée, il faut porter une attention particulière aux résultats obtenus pour s'assurer qu'ils correspondent bien aux attentes. Dans la requête illustrée par la capture d'écran plus haut, NVivo a regroupé sous "partis" des mots référant à des partis politiques, mais aussi des termes n'appartenant pas au même champs lexical même s'ils sont en apparence similaires (formes conjuguées du verbe partir, etc.).
Visualisation
Pour voir un mot de la liste des résultats dans le contexte des sources, double-cliquer sur le mot.
Les onglets à droite de l'écran de résultats proposent d'autres modes de visualisation, par exemple le nuage de mots qui présente les mots les plus fréquents en format plus grand, et les grappes de mots (clusters) qui mettent en évidence les cooccurrences :
Ces représentations visuelles sont exportables via le menu contextuel de la souris (clic droit sur l'item, puis Exporter).
Pour en savoir plus sur ce sujet, voir aussi: