Aller au contenu principal

NVivo

Guide d'initiation aux fonctionnalités de base du logiciel d'analyse qualitative NVivo

Les codes et l'encodage

L'encodage (ou codification) consiste à catégoriser et regrouper les données en fonction de thèmes, mais aussi d'activités, d'événements, de comportements, de concepts, etc., pour en faciliter l'analyse.

 

"La codification relève de l'analyse. Examiner une série de notes de terrain, transcrites ou synthétisées, et les disséquer avec intelligence, tout en préservant intactes les relations entre les segments de données, constituent le coeur de l'analyse. Cette partie de l'analyse comprend la façon dont vous différenciez et combinez les données extraites et les réflexions que vous avez sur cette information. 

Les codes sont des étiquettes qui désignent des unités de signification pour l’information descriptive ou inférentielle compilée au cours d’une étude. Les codes sont habituellement attachés à des « segments » de taille variable – mots, locutions, phrases ou paragraphes entiers, connectés ou déconnectés d’un contexte spécifique. Ils peuvent prendre la forme d’une étiquette catégorielle simple ou d’une étiquette plus complexe (par exemple, une métaphore)."

Source : Miles, M. B., Huberman, A. M. et Bonniol, J.-J. (2003). Analyse des données qualitatives (2e éd). De Boeck.

 

Pour en apprendre davantage sur les différentes approches et les bonnes pratiques d'encodage, voir les lectures suggérés sous l'onglet Ressources supplémentaires. Voir aussi le webinaire Thematic Analysis using NVivo sur le site officiel de NVivo.

Encodage du contenu des sources

 

Créer des codes:

Les codes peuvent être créés avant d'amorcer l'étude des sources ou durant le processus, selon la méthodologie d'analyse qualitative utilisée. 

 

  1. Barre de commandes → Onglet Créer → Codes, ou
    Panneau de navigation à gauche → Clic droit sur CodesNouveau Code;
  2. Saisir les informations pertinentes dans la boîte de dialogue qui s'affiche :
  • Donner un nom au code
  • Dans le champ Description, saisir le type de contenu encodé à cet endroit. Les précisions inscrites dans ce champ favoriseront l'uniformité de l'encodage tout au long du processus. Il sera aussi possible d'exporter le codebook (la structure des codes et leur description) pour consultation à l'extérieur de NVivo.
  • Si désiré, attribuer une couleur au code. Cette couleur apparaîtra lors de l'affichage des bandes d'encodage (voir l'onglet suivant Visualiser l'encodage).
  1. Pour créer une structure hiérarchique constituée de codes parents (premier niveau) et de codes enfants (sous-catégories) : faire clic droit sur un code de premier niveau (code parent) → Nouveau code pour créer un code enfant. Cocher la case Agréger l'encodage à partir des enfants dans la fenêtre de dialogue plus haut si on souhaite agréger le contenu des codes enfants dans leur code parent. L'option d'agrégation est aussi accessible en faisant un clic droit sur un code existant. 
  2. Les codes apparaissent dans la zone d'affichage de liste, au centre de l'interface.

 

Exemple de structure d'encodage fictive, avec codes parents et codes enfants:

 

Recommandations générales pour la création des codes

  • Donner des noms courts aux codes.  Les noms de codes longs seront en partie masqués lorsque plusieurs fenêtres de travail sont ouvertes dans l'interface.
  • Limiter la structure finale à 2-3 niveaux hiérarchiques.
  • Éviter la création de codes qui combinent plusieurs idées, par exemple l'emploi dans les régions rurales. Il est préférable de créer un code pour l'emploi, un code pour les régions rurales et d'encoder un passage qui traiterait des deux aspects dans les deux codes pertinents. Cette approche offre la possibilité d'accéder à l'ensemble des données traitant de l'emploi, à l'ensemble des données traitant des régions rurales, ou d'utiliser les requêtes exploratoires pour croiser les deux thèmes.

 

Renommer un code

Faire clic droit sur le code → Propriétés du code → modifier le nom.

 

Déplacer un code

Glisser et déposer le code à l'endroit désiré de la structure avec la souris.

Pour extraire un code enfant de la relation hiérarchique avec son code parent et le déplacer vers le premier niveau, glisser le code enfant sur Codes dans le panneau de navigation à gauche.

 

Fusionner des codes

Faire clic droit sur le code à supprimer  → Couper  → Sélectionner le code destination → Fusionner dans le code sélectionné.

 

Trier les codes

Ouvrir la liste des codes dans la zone d'affichage de liste → faire clic droit dans un endroit vide → Trier par → choisir un critère de tri.

 

Supprimer un code 

Faire clic droit sur le code → Supprimer.

Il peut être utile de créer un dossier pour archiver les codes qui ne semblent plus pertinents plutôt que de les supprimer. Il demeure ainsi possible de les récupérer au besoin.

 

Exporter le guide de codification (Codebook)

La structure des codes et leur description sont exportables en différents formats dont le format .docx de Word.

Faire clic droit sur Codes dans le panneau de navigation → Exporter le Codebook.
ou aller dans la barre des commandes → Exporter → Exporter le Codebook

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, voir aussi : 

 

Encoder le contenu manuellement

  1. Double-cliquer sur un fichier pour l'ouvrir dans la fenêtre d'affichage détaillé;
  2. Avec la souris, sélectionner un passage d'intérêt dans le texte;
  3. Encoder avec la méthode désirée parmi plusieurs options offertes par le logiciel :
    • Méthode A : Avec la souris, glisser et déposer l'extrait sélectionné dans le code désiré (faire afficher les codes dans la zone d'affichage de liste au préalable)
    • Méthode B : Faire clic droit sur l'extrait → Choisir l'option d'encodage désirée parmi les choix offerts dans le menu contextuel
    • Autres méthodes disponibles via différents menus et raccourcis surlignés en jaune sur la capture d'écran qui suit.

Un extrait peut être encodé dans plusieurs codes. 

 

Encoder un fichier PDF non océrisé

Le texte d'un fichier PDF non océrisé (PDF en mode image) ne peut pas être encodé avec les méthodes habituelles puisqu'il est impossible de sélectionner des extraits de texte avec la souris.

  • Il est souvent possible d'océriser le contenu d'un PDF en mode image à l'aide d'applications de reconnaissance optique de caractères. Voir à ce sujet le guide en humanités numériques : sous-onglet Traitement des données - Préparer les données - Image vers texte.
  • NVivo permet aussi d'encoder une zone d'un PDF plutôt qu'un extrait de texte.
    • Ouvrir le fichier PDF → Onglet PDF → choisir Zone sous Texte ou Zone dans la Barre de commandes → sélectionner la zone avec la souris → encoder la zone.

 

Encoder automatiquement

Les fonctions d'exploration du logiciel offrent la possibilité d'encoder automatiquement le résultat d'une requête, par exemple encoder le résultat d'une recherche textuelle dans un code nouveau ou existant. Voir aussi les ressources externes mentionnées plus bas pour en apprendre davantage sur les autres méthodes d'encodage automatique : par thèmes, par sentiments, selon la structure des documents, par personne oratrice, etc. 

À noter : l'encodage automatique par thèmes ou par sentiments donne généralement des résultats trop peu performants pour être utilisé autrement que pour une première exploration du corpus. L'encodage automatique ne peut rivaliser avec un encodage manuel attentif et minutieux. 

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, voir aussi : 

 

Pour visualiser l'encodage

Panneau de navigation à gauche → Codes

Dans la zone d'affichage de liste, NVivo présente:

  • la liste des codes;
  • le nombre de fichiers : correspond au nombre de sources desquelles un ou des passages encodées ont été extraits;
  • le nombre de références : correspond au nombre d'extraits textuels individuels encodés.

En double-cliquant sur le nom d'un code, le contenu apparaît dans la zone d'affichage détaillé à droite. 

Les liens cliquables en bleu identifient la source et sont suivis des passages de la source qui ont été encodé dans le code. Les extraits encodés provenant des autres sources sont présentés à la suite (non visible sur la capture d'écran).

D'autres modes de visualisation sont accessibles via les onglets verticaux Référence et Texte à la droite de l'écran.

 

Désencoder du contenu à partir de la fenêtre de visualisation d'un code  

Des ajustements à l'encodage sont parfois nécessaires et des passages peuvent être désencodés à partir de l'écran de visualisation du contenu d'un code. 

Sélectionner le texte à désencoder dans le code→ clic droit → Désencoder à partir de ce code pour retirer l'extrait de ce code spécifique, ou Désencoder pour retirer l'extrait de plusieurs codes simultanément. 

 

Bandes d'encodage

L'affichage des bandes d'encodage permet de visualiser le travail effectué dans un fichier sous la forme de bandes colorées qui identifient quels passages sont encodés dans quels codes. 

Ouvrir un fichier → Barre des commandes → Onglet PDF ou Document → cocher Bandes d'encodage et attribuer des couleurs au besoin.

 

Sous l'onglet Explorer, plusieurs autres fonctions facilitent la visualisation de l'encodage. Voir la page Visualizations du site de NVivo pour tous les détails. 

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, voir aussi :