Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Humanités numériques

Le présent guide propose plusieurs ressources utiles aux étudiant.e.s, chercheur.se.s et professeur.e.s pour leurs travaux et projets de recherche en lien avec les humanités numériques.

Bibliothécaire responsable des humanités numériques

Profile Photo
Simon Côté-Lapointe

Licence d'utilisation

Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons CC BY-NC 3.0 (Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé)

Licence Creative Commons

Préparer les données

Formater et corriger les données afin d'en faciliter ensuite l'organisation

Une fois votre corpus constitué, il est parfois nécessaire de préparer les données afin qu’elles puissent être plus facilement interprétables et manipulables. La préparation des données varie selon le corpus (les données ou documents utilisés comme base au projet), les types de données qu’on vise à obtenir et leurs usages futurs.

Quel format choisir?

Avant de vous lancer dans l'analyse de vos données ou documents, assurez-vous que ceux-ci sont dans un format optimal pour votre recherche. Il est recommandé d'utiliser des formats de fichiers ouverts afin d’éviter la perte de données due à l’incompatibilité ou la désuétude du matériel et des logiciels. Pour en savoir plus à propos des formats :


Quels logiciels pour quels formats?

Le format des données est un aspect à considérer pour assurer une utilisation optimale des données collectées selon les logiciels utilisés et les buts souhaités. Les formats non propriétaires et les plus courants sont recommandés afin de maximiser l'interopérabilité entre les logiciels et une plus grande pérennité des données.

Voici une liste de logiciels gratuits et open source que nous recommandons pour lire différents formats de fichiers ou encore les migrer vers d'autres formats.


Types de contenus

Type et exemples de documents Formats de fichiers Logiciels de lecture/édition gratuits et open source
Textuel : articles, livres, archives, thèses, courriels, etc. ODT, DOC, PDF, TXT, RTF, etc. Libre Office
Iconographique : images vectorielles ou matricielles, photographies, graphiques, etc. JPEG, PNG, TIFF, PDF, SVG, etc. XnView
Audiovisuel : films, vidéos, musique, archives orales, etc. MPEG, MOV, MP3, WAV, etc.

Vidéo : VLC

Audio : Audacity

Géospatial : cartes et plans, données de système d'information géographique (SIG), données cartographiques, etc. DXF, GML, SHP, DBF, SHX, etc.

QGIS (Manuel QGIS)

TatukGIS Viewer

Données : statistiques, données de recherche, données démographiques, données financières, données extraites de réseaux sociaux, etc. XLSX, CVS, XML, SQL, etc.

Libre Office

PostgreSQL

Hypermédia : sites web

HTML, MHTML, WARC, etc.

SeaMonkey

Firefox

3d : modélisation 3d, données CAD pour dessin assisté par ordinateur, etc.

OBJ, MTL, etc.

FreeCAD

Blender

Pour en savoir plus sur les différents formats de données et fichiers, consultez la page du site Solve the File Format Problem.

Nettoyage des données

Si vous travaillez à partir de données tabulaires (en format xlsx ou csv par exemple), des logiciels peuvent vous aider à nettoyer vos données.

  • OpenRefine et Wrangler sont des outils gratuits pour nettoyer et transformer vos données.

Conversion de format

La conversion (ou migration) d'un format à un autre est parfois nécessaire pour faciliter l'interopérabilité des données entre logiciels ou pour en faciliter la pérennité.

  • Le logiciel LibreOffice supporte la conversion de documents en lots par ligne de commande. Ceci permet par exemple de convertir en lot des documents .DOC en format .PDF.
  • Le logiciel AntFileConverter permet de convertir des fichiers PDF et Word (DOCX) en format .TXT
  • Le site web I Love PDF permet d'effectuer des conversions de formats de fichiers PDF.
  • Conversion de PDF à texte : Sejda (période d'essai de 200 pages à chaque 3 heures). Le logiciel PDF Box peut être utilisé en ligne de commande Windows
  • Le FME Quick translator (intégré au logiciel ArcGIS) est un outil efficace pour la conversion des données géospatiales.

La conversion d'images en données textuelles

Certains projets en humanités numériques se basent sur des documents manuscrits anciens numérisés. L'océrisation et la transcription sont des techniques qui aident à transformer les caractères de texte en format image vers des formats textuels pour la recherche en plein texte.Schéma de la conversion d'un format image vers un format de données textuelles

Schéma de la conversion d'un format image vers un format de données textuelles

Source du document d'archives : Documents divers concernant Charles-E. Pouliot, 1824-1891, BAnQ Québec, Collection Centre d'archives de Québec, (03Q,P1000,S3,D1702).


Océrisation et transcription

L’océrisation, la reconnaissance optique des caractères (OCR), c’est la conversion des lettres du format image vers un format texte lisible par des logiciels ce qui permet ensuite de rechercher, traiter et manipuler plus aisément le contenu (par exemple, rechercher un mot ou expression dans un texte avec la commande CTRL+F). L’océrisation suit habituellement l’étape de numérisation des documents textuels, mais la plupart des articles et documents textuels en ligne déjà numérisés sont déjà océrisés.

Ressources pour l'océrisation et la transcription :

La conversion de sons en données textuelles

Certains projets en humanités numériques se basent sur des enregistrements sonores ou vidéo de paroles (archives orales, entrevues, entretiens, etc.). Dans ce cas, des logiciels peuvent aider à convertir les paroles enregistrées en format audio (fichiers .wav, .mp3 par exemple) vers des formats texte (.doc,. txt, par exemple).


Transcription manuelle

Voici quelques logiciels gratuits qui permettent de transcrire manuellement le contenu d'un fichier audio en texte.

Notez que le travail de transcription manuelle peut être facilité grâce à un pédalier de transcription.


Conversion automatique

Voici quelques sites et logiciels offrant des fonctionnalités de transcription automatique du format audio ou vidéo vers le format texte.

Logiciels open source gratuits :

Logiciels propriétaires avec essai gratuit :

La conversion d'images en données géospatiales

Si vous travaillez sur un projet impliquant la géomatique, la conversion de cartes en format image (JPEG, PNG, TIFF, etc.) en données géospatiales lisibles par système d'information géographique (SIG) pourrait être utile. Nous proposons ici d'utiliser le logiciel libre et open source QGIS pour ce faire.

 

Pour en savoir plus, consultez : Manuel QGIS, Tutoriels QGIS (en anglais) ainsi que notre Guide sur les données géospatiales.