Différentes approches permettent de travailler en équipe sur un projet NVivo : travail dans le nuage via les serveurs de la compagnie Lumivero ou travail collaboratif en mode local. Voir la page Teamwork du site d'aide NVivo pour tous les détails.
Pour travailler en mode collaboratif dans le nuage, les membres de l'équipe doivent obligatoirement utiliser les services infonuagiques offerts par la compagnie Lumivero (ne pas ouvrir un projet à partir d'autres services comme OneDrive ou Google Drive).
Version du logiciel :
Toute l'équipe doit utiliser la même version de NVivo.
Modalités du service selon la version:
NVivo 12 ne permet pas la collaboration en ligne.
Version du logiciel :
Pour collaborer en mode local, toute l'équipe doit utiliser la même version de NVivo (NVivo 12, NVivo R.1(13) ou NVivo 14), car les projets créés dans une version récente ne peuvent pas être lus par une version plus ancienne du logiciel.
Système d'exploitation :
Idéalement, les membres de l'équipe devraient travailler sur des ordinateurs fonctionnant sur le même système d'exploitation. Les versions Windows et Mac de NVivo produisent des formats de fichiers distincts qui doivent être convertis pour être lisibles d'un système à l'autre. Par exemple, pour lire un projet NVivo Windows sur un ordinateur Mac, il faut au préalable le convertir (menu Fichier, puis Copier le projet et choisir le format associé à Mac). La page Teamwork du site d'aide officiel de NVivo indique qu'il est généralement déconseillé de procéder à ces conversions de fichiers s'il est possible de l'éviter.
La capsule Asynchronous vs. Hot Potato Teamwork: Qualitative Research Methods (anglais) produite par Duke University's Social Science Research Institute présente les deux méthodes de travail collaboratif en mode local : le travail en alternance et le travail en simultané.
Avec cette approche, les membres de l'équipe travaillent en alternance, une personne à la fois, sur un fichier de projet unique.
Début du projet :
Durant le projet :
L'organisation du projet et des étapes peut varier en fonction de la méthodologie utilisée.
Cette méthode a l'avantage d'être simple, mais le travail d'encodage s'étend sur une plus longue période puisque les membres de l'équipe ne peuvent pas travailler en même temps.
Avec cette approche, les membres de l'équipe travaillent simultanément sur leur copie individuelle du projet et ces copies travaillées sont ensuite fusionnées dans un fichier maître.
Début du projet :
·
Durant le projet :
L'organisation du projet et des étapes peut varier en fonction de la méthodologie utilisée.
L'avantage de cette méthode est d'offrir la possibilité aux collaborateurs, collaboratrices de travailler en simultané, mais elle nécessite un plus grand effort de gestion des fichiers et un suivi rigoureux des processus pour s'assurer que la fusion des projets se déroule bien.