Aller au contenu principal

NVivo

Guide d'initiation aux fonctionnalités de base du logiciel d'analyse qualitative NVivo

Travail collaboratif

Différentes approches permettent de travailler en équipe sur un projet NVivo : travail dans le nuage via les serveurs de la compagnie Lumivero ou travail collaboratif en mode local. Voir la page Teamwork du site d'aide NVivo pour tous les détails.

Travail collaboratif dans le nuage

Pour travailler en mode collaboratif dans le nuage, les membres de l'équipe doivent obligatoirement utiliser les services infonuagiques offerts par la compagnie Lumivero (ne pas ouvrir un projet à partir d'autres services comme OneDrive ou Google Drive).

Version du logiciel :

Toute l'équipe doit utiliser la même version de NVivo.

Modalités du service selon la version: 

  • NVivo 14 permet la collaboration dans le nuage entre plusieurs personnes, qu'elles utilisent un ordinateur Windows ou Mac. Voir tous les détails sur la page Collaboration Cloud with NVivo 14
  • NVivo R.1(13) permet la collaboration dans le nuage uniquement si tous les membres de l'équipe utilisent un ordinateur Windows ou s'ils  ont tous un ordinateur Mac. Voir la page Collaboration Cloud associée à la version R.1 sur le site web de la compagnie

NVivo 12 ne permet pas la collaboration en ligne. 

Les solutions infonuagiques offertes pour NVivo ne sont pas incluses avec la licence détenue par l'UQAM. Les équipes de recherche intéressées peuvent toutefois obtenir ce service en assumant les frais d'accès directement auprès de Lumivero (page de référence du produit pour la version 14).

Travail collaboratif en mode local

Version du logiciel :

Pour collaborer en mode local, toute l'équipe doit utiliser la même version de NVivo (NVivo 12, NVivo R.1(13) ou NVivo 14), car les projets créés dans une version récente ne peuvent pas être lus par une version plus ancienne du logiciel.

Système d'exploitation :

Idéalement, les membres de l'équipe devraient travailler sur des ordinateurs fonctionnant sur le même système d'exploitation. Les versions Windows et Mac de NVivo produisent des formats de fichiers distincts qui doivent être convertis pour être lisibles d'un système à l'autre. Par exemple, pour lire un projet NVivo Windows sur un ordinateur Mac, il faut au préalable le convertir (menu Fichier, puis Copier le projet et choisir le format associé à Mac). La page Teamwork du site d'aide officiel de NVivo indique qu'il est généralement déconseillé de procéder à ces conversions de fichiers s'il est possible de l'éviter.

 

La capsule Asynchronous vs. Hot Potato Teamwork: Qualitative Research Methods (anglais) produite par Duke University's Social Science Research Institute présente les deux méthodes de travail collaboratif en mode local : le travail en alternance et le travail en simultané. 

Avec cette approche, les membres de l'équipe travaillent en alternance, une personne à la fois, sur un fichier de projet unique. 

Début du projet : 

  • Profils d’utilisateurs, d'utilisatrices : demander à toutes les personnes collaborant au projet de créer un profil d’utilisateur, d'utilisatrice qui permettra de visualiser les actions effectuées par chaque personne. Activer la demande automatique d’identification (automatic prompt for user), voir la procédure sur Window et sur MAC
  • Gestionnaire des fichiers : désigner une personne responsable de la gestion des fichiers. Le ou la gestionnaire des fichiers effectue les tâches suivantes au début du projet :  
    • Créer un nouveau projet dans NVivo.
    • Activer l’option “Conserver un journal des actions des utilisateurs” si l'on souhaite conserver une traçabilité sur les actions effectuées. 
    • Ajouter un mot de passe au besoin si les données sont sensibles (menu Fichier, puis Propriétés du fichier).
    • Importer les sources et les organiser dans des dossiers.
    • Selon la méthodologie employée, créer la structure de base des codes.
    • Créer un mémo de projet pour y noter les procédures et décisions partagées par les membres de l'équipe.
    • Au besoin, créer un mémo au nom de chaque personne collaboratrice pour qu'elle puisse y inscrire ses remarques.

 

Durant le projet : 

  • Chaque personne collaboratrice travaille à tour de rôle dans le projet NVivo. 
  • Le ou la gestionnaire des fichiers s'assure de sauvegarder une copie du fichier travaillé par chaque membre de l'équipe comme mesure de sécurité supplémentaire en cas de problème. 

 

L'organisation du projet et des étapes peut varier en fonction de la méthodologie utilisée.

 

Cette méthode a l'avantage d'être simple, mais le travail d'encodage s'étend sur une plus longue période puisque les membres de l'équipe ne peuvent pas travailler en même temps. 

Avec cette approche, les membres de l'équipe travaillent simultanément sur leur copie individuelle du projet et ces copies travaillées sont ensuite fusionnées dans un fichier maître. 

Début du projet : 

  • Profils d’utilisateurs, d'utilisatrices : demander à toutes les personnes collaborant au projet de créer un profil d’utilisateur, d'utilisatrice qui permettra de visualiser les actions effectuées par chaque personne. Activer la demande automatique d’identification (automatic prompt for user), voir la procédure sur Window et sur MAC
  • Gestionnaire des fichiers : désigner une personne responsable de la gestion des fichiers. Le ou la gestionnaire des fichiers effectue les tâches suivantes au début du projet :  
    • Créer un fichier maître pour le projet.
    • Dans le fichier maître, activer l’option “Conserver un journal des actions des utilisateurs” si l'on souhaite conserver une traçabilité sur les actions effectuées. 
    • Ajouter un mot de passe au besoin si les données sont sensibles (menu Fichier, puis Propriétés du fichier).
    • Importer les sources et les organiser dans des dossiers.
    • Selon la méthodologie employée, créer la structure de base des codes.
    • Créer un mémo de projet pour y noter les procédures et décisions partagées par l'équipe.
    • Créer un mémo au nom de chaque personne collaboratrice pour qu'elle puisse y inscrire ses remarques.

·

Durant le projet : 

  • Le ou la gestionnaire de fichiers crée des copies à partir du fichier maître et les distribue à chaque membre de l'équipe (Fichier, puis Copier le projet). Pour facilier la gestion des fichiers, renommer les copies à distribuer avec la date et les initiales de la personne destinataire. 
  • Chaque personne collaboratrice effectue son encodage et inscrit ses remarques dans le mémo qui lui est dédié. 
    • Important : ne faire aucune modification aux sources dans les copies distribuées. Si une personne de l'équipe modifie une source, NVivo ne reconnaîtra pas qu'il s'agit des mêmes documents au moment de la fusion des fichiers. Le logiciel créera des doublons et ne pourra pas fusionner l'encodage réalisé par les membres de l'équipe. 
  • Le ou la gestionnaire des fichiers récupère les copies travaillées et les fusionne dans le fichier maître. 
  • Le ou la gestionnaire des fichiers s'assure que la fusion s'est bien déroulée en vérifiant qu'il n'y a pas de doublons de sources ou codes. Il est aussi recommandé de faire afficher les bandes d'encodage par utilisateur, utilisatrice, pour confirmer que l'encodage de chaque personne a bien été importé et fusionné dans le projet maître. 
  • Le ou la gestionnaire des fichiers s'assure de conserver une copie de chaque version des copies travaillées et du fichier maître comme mesure de sécurité supplémentaire en cas de problème.
  • Voir la page Merge/import projects du site d'aide de NVivo pour tous les détails sur le processus de fusion.   

 

L'organisation du projet et des étapes peut varier en fonction de la méthodologie utilisée.

 

L'avantage de cette méthode est d'offrir la possibilité aux collaborateurs, collaboratrices de travailler en simultané, mais elle nécessite un plus grand effort de gestion des fichiers et un suivi rigoureux des processus pour s'assurer que la fusion des projets se déroule bien.