Aller au contenu principal

Diffusion des documents diplômants

Ce guide documente le processus de diffusion des mémoires, thèses et autres documents diplômants dans Sofia et dans Archipel, le dépôt institutionnel de l'UQAM

Outil de recherche Sofia

Les travaux de recherche ne faisant pas l'objet d'une demande de confidentialité sont traités pour diffusion dans l'outil de recherche Sofia. Cela implique l'inscription des informations dans les différents champs de la notice, dont l'attribution des vedettes-matière permettant la recherche par sujets. Un lien sera aussi ajouté qui pointera vers le dépôt institutionnel Archipel.

Dépôt institutionnel Archipel

Archipel, l'archive de publications électroniques en libre accès de l'UQAM est constituée de documents issus des travaux de recherche de l'Université.

Le Service des bibliothèques y dépose:

  • la version officielle des thèses et des mémoires de l'UQAM, acceptés depuis 2006;
  • les essais doctoraux en psychologie acceptés depuis janvier 2014;
  • les autres documents diplômants acceptés depuis 2021. Il peut s'agir de rapports, de travaux dirigés, d'essais ou d'oeuvres.

Pour qu'il y ait diffusion dans Archipel, chaque document transmis au Service des bibliothèques par la faculté ou le département doit obligatoirement être accompagné du formulaire SDU-522 (autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs). Les étudiantes et étudiants peuvent se procurer ce formulaire sur le site «Formulaires destinés aux étudiants». La diffusion dans Archipel implique la création de la fiche ainsi que l'ajout des métadonnées et du fichier PDF du travail de recherche.

Si votre travail de recherche est plus ancien, vous pouvez faire une demande à archipel-admin@uqam.ca afin qu'il soit diffusé. On vous demandera de signer et retourner le formulaire autorisant la diffusion. Le document sera ensuite numérisé puis intégré à Archipel.

Se retrouvent également dans Archipel les documents produits et déposés par le corps professoral et enseignant et par les stagiaires postdoctoraux (articles de revues savantes, rapports, etc.). Le Service des bibliothèques dépose également certains types de documents produits par des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs, s'il y a parrainage par une professeure ou un professeur.