Les mémoires et thèses sont rédigés dans le cadre des études supérieures universitaires. La thèse est rédigée dans le cadre des études doctorales et présente une contribution originale et significative à la connaissance dans un domaine spécifique. La thèse doit être défendue devant un comité d'experts et d'expertes, généralement au terme de plusieurs années d'étude. Elle implique une recherche en profondeur, une analyse critique et une méthodologie rigoureuse.
De moins grande ampleur que la thèse de doctorat, le mémoire mène à l'obtention d'un diplôme de maîtrise. Il implique une recherche originale, mais moins complexe qu'une thèse de doctorat. Il permettra à l'étudiant·e de démontrer sa capacité à mener une recherche académique indépendante, sa maîtrise d'un domaine spécifique et sa capacité à synthétiser des informations et à argumenter.
Certains programmes de cycles supérieurs ne nécessitent pas la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse, mais d'autres documents seront nécessaires à l'obtention du diplôme. Il peut s'agir d'un essai, d'un rapport, d'un travail dirigé ou d'une oeuvre.
Le présent guide vise à expliquer le processus de traitement et de diffusion des mémoires, thèses et autres documents diplômants et comment les repérer.