Aller au contenu principal

Libre accès

Trouver des articles en libre accès

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour repérer des articles auxquels nous n'avons pas accès via l'outil de recherche Sofia ou les bases de données auxquelles nous sommes abonnées. L'article repéré peut être la version soumise (prépublication), la version acceptée ou postpublication (révisée par les pairs, mais sans la mise en page de l'éditeur) et parfois même, la version publiée chez l'éditeur:

  1. Installation d'une extension dans le navigateur:
    • Unpaywall: cette extension fera apparaître une icône de cadenas à la droite d'une page d'article qui vous indiquera s'il y a une version en libre accès (cadenas vert) ou non (cadenas gris). L'accès se fera en cliquant sur le cadenas vert.
    • Open Access Button: il est possible d'inscrire une information liée à un article recherché (doi, titre, url, etc.) directement sur le site web de l'Open Access Button ou de télécharger l'extension qui installera une icône de cadenas (ouvert ou fermé) près de la barre de recherche du navigateur.
  2. Recherche dans les dépôts institutionnels et autres portails répertoriant des publications en libre accès
    • Google Scholar moissonne le contenu de dépôts institutionnels et portails bien indexés tels Archipel à l'UQAM. Un des liens disponibles sous la référence d'un article pourrait donner accès à une version en libre accès de celui-ci.
    • On peut aussi chercher directement dans les dépôts institutionnels ou dans des portails tels:
  3. Chercher dans le DOAJ
    • Le Directory of Open Access Journal permet la recherche de revues ou d'articles en libre accès. La recherche d'articles peut s'effectuer dans différents champs (tous les champs, résumé, auteur, titre, sujet).
  4. Contacter l'auteur
    • Lorsqu'un article n'est pas disponible, il est toujours possible de contacter l'auteur ou l'autrice de correspondance dont le nom, l'institution et les coordonnées de contact apparaissent généralement sur la page web de l'article. En effet, la plupart des éditeurs autorisent les auteurs et autrices à partager de manière responsable leurs propres publications.