Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Libre accès

Publier dans un dépôt institutionnel ou disciplinaire

Trouver un dépôt institutionnel 

Vous pouvez déposer vos documents dans Archipel, le dépôt institutionnel de l’UQAM. Vos coautrices et coauteurs qui ne sont pas de l’UQAM peuvent également déposer les articles dans le dépôt institutionnel de leur université (ou institution).  

OpenDOAR - Permet de vérifier si l’institution de vos coautrices et coauteurs possède un dépôt pour l’autoarchivage. 

Trouver un dépôt disciplinaire 

Si vous souhaitez explorer la piste des dépôts disciplinaires, voici deux ressources intéressantes : 

Open Access Directory – Disciplinary repositories 
OpenDOAR – Directory of Open Access Repositories 

Vérification des droits de dépôt

Certains sites Web centralisent les conditions d’auto-archivage de plusieurs revues ou éditeurs. Il est recommandé de vérifier si la politique de l’éditeur pour la revue de votre choix permet de répondre aux exigences de votre organisme subventionnaire avant d’y soumettre votre article. 

Sherpa Romeo
Dulcinea (Espagne)
Diadorim (Brésil)

Si votre revue n’est pas recensée par l’un de ces outils, consultez le site Web de la revue pour y trouver ses conditions de publications en libre accès. Si cette information n’est pas disponible, il est possible de communiquer avec les responsables de la revue. Pour les autres types de documents, il vous faudra généralement communiquer avec l'éditeur.

Dépôt dans Archipel

Archipel est le dépôt institutionnel en libre accès de l’UQAM dans lequel on retrouve les publications issues des travaux de recherche et de création effectués par les membres de la communauté des chercheuses, chercheurs, créatrices et créateurs de l’UQAM. La plateforme permet d’autoarchiver une copie de sa publication et de la rendre accessible gratuitement. Y sont également déposés les documents diplômants des étudiantes et étudiants de l’UQAM. 

Politique de dépôt
FAQ Archipel

EMBARGO SUR UNE PUBLICATION 
Il n’est pas nécessaire d’attendre, on peut déposer la version autorisée du document dès maintenant. Archipel permet de définir une période d’embargo : à la date inscrite, le document devient accessible à tous. 

DÉLÉGUER LE DÉPÔT À UNE TIERCE PERSONNE
Vous manquez de temps? Il est possible de nommer une personne déléguée qui déposera en votre nom vos publications dans Archipel. Il suffit simplement de communiquer avec votre bibliothécaire pour obtenir le formulaire de délégation, le compléter et le faire parvenir à archipel-admin@uqam.ca

Obtenir du soutien

Votre bibliothécaire peut : 

  • Répondre à vos questions concernant le formulaire de métadonnées; 
  • Faire la recherche de droits en fonction de l’éditeur de la publication : quelle version déposer, durée de l’embargo; 
  • Vous aider dans le processus de dépôt par délégation.