Aller au contenu principal

Libre accès

Glossaire

Abonné au libre accès

Subscribe to open

S2O

Modèle d'abonnement selon lequel les institutions poursuivent leur abonnement et si le soutien est suffisant (nombre d'abonnés), la revue sera en libre accès et sans frais de publication pour tous. Sinon, l'accès à la revue reste limité aux institutions abonnées.
Accord transformatif

Accord transformant

Accord de transformation
Transformative agreement

Contrat négocié entre les institutions (bibliothèques, consortiums régionaux ou nationaux) et les éditeurs, dans lequel les fonds qui étaient alloués au paiement des abonnements sont réaffectés au soutien de l'édition en libre accès. Ils visent à transformer de manière progressive et définitive le modèle économique sous-jacent à l'édition de revues savantes, passant d'un modèle basé sur l'accès payant (abonnement) à un modèle dans lequel les éditeurs sont rémunérés à un prix équitable pour leurs services d'édition en libre accès (ESAC, s.d.)

Les accords transformatifs peuvent être de plusieurs types (lecture et publication, publication et lecture, publication pure, abonné au libre accès) avec différentes combinaisons et variantes possibles. Plusieurs critiques peuvent être soulevées comme le fait que les méga ententes restent en vigueur, qu'ils ne contribuent pas à briser le monopole des grands éditeurs dont la part de marché et le prestige peuvent même augmenter et qu'ils cautionnent l'utilisation des frais de traitement des articles.

Il faut donc les voir comme quelque chose de temporaire, de transitoire car non viable à long terme. La négociation et le choix des accords revêtent donc une grande importance. D'un autre côté, il faut aussi viser le renforcement des modèles d'édition sans buts lucratifs et ouverts.

Accord de lecture et publication Read and publish agreement Accord dans lequel les frais d'abonnement et de publication en libre accès sont regroupés. L'éditeur reçoit donc un paiement pour la lecture et un paiement pour la publication en libre accès. Souvent pour les revues hybrides, l'auteur individuel n'a pas à payer de frais s'il décide de publier en libre accès.
Accord de publication et lecture Publish and read agreement Accord dans lequel l'éditeur reçoit un paiment uniquement pour la publication en libre accès et la lecture est incluse sans coût supplémentaire.
Accord de publication pure Pure publish agreement Ces accords diffèrent des accords transformatifs, car, à court terme,  ils ne redirigent pas les fonds qui étaient dédiés au paiement des abonnements puisqu'ils couvrent les frais de publication de revues déjà entièrement en libre accès (ex.: PLOS)
Auto-archivage Self-archiving Une chercheuse ou un chercheur auto-archive ses articles en les déposant dans une archive ouverte, de type dépôt institutionnel ou disciplinaire.
Barrière mobile Moving wall Période de temps qui sépare la publication d’un numéro de la revue chez un éditeur et la disponibilité du texte intégral chez un fournisseur donné (JSTOR, OpenEdition, etc.)
Dépôt disciplinaire

Disciplinary repository

Subject repository

Un dépôt disciplinaire est une archive de publications électroniques en libre accès pour un domaine scientifique donné.
Dépôt institutionnel Institutional repository Un dépôt institutionnel est une archive de publications électroniques en libre accès propre à un établissement de recherche. Le dépôt institutionnel de l’UQAM est Archipel.
Embargo Embargo Il est possible de déposer un article dans une archive ouverte (i.e. un dépôt institutionnel ou disciplinaire) sans qu’il soit immédiatement accessible. Il sera accessible après une période d’embargo dont la durée est définie par l’éditeur.
Frais de publication Article processing charge (APC) Certaines revues en libre accès et les revues hybrides demandent des frais de publication aux auteurs afin que leurs articles soient disponibles en libre accès.
Revue en libre acces Open access journal Les revues en libre accès rendent leurs articles directement et immédiatement accessibles au public. C’est la voie dorée du libre accès (Gold Open Access). Différents modèles de financement permettent l’existence de revues en libre accès, dont celui de l’auteur-payeur. L’autrice ou l'auteur paie alors des frais de publication (article processing charge ou APC) afin que son article soit publié en libre accès.
Revue hybride Hybrid journal Les revues ayant adopté un modèle hybride permettent à un auteur de diffuser son article en libre accès du moment qu’il acquitte des frais de publication. Cet article se retrouve alors en libre accès, contrairement aux autres contenus de la revue qui ne sont accessibles que sous abonnement.

Version acceptée

Manuscrit accepté

Post-publication

Accepted manuscript

Postprint
Post-print

Reviewed article

Final Draft

Version définitive d’un texte après acceptation par un comité de rédaction ou un comité de lecture (évaluation par les pairs). Cette version comprend les modifications effectuées suite au processus d'évaluation mais n'inclut pas le formatage et la mise en page de l'éditeur. 

Version publiée

Version finale

PDF final

Published version

Formatted version

Version of record (VoR)

Version distribuée par l'éditeur qui comprend toutes ses révisions et qui montre la mise en page et le formatage de la version publiée ainsi que son logo.

Version soumise

pré-publication 

Author's original

Preprint
Pre-print
Pre-pub
Version d'un texte avant acceptation par une comité de rédaction ou un comité de lecture (évaluation par les pairs). Bien qu'il soit possible de déposer des pré-publications dans Archipel, elles ne répondent pas aux exigences des politiques des organismes subventionnaires.