Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Libre accès

Glossaire

Auto-archivage Une chercheuse ou un chercheur auto-archive ses articles en les déposant dans une archive ouverte, de type dépôt institutionnel ou disciplinaire.
Barrière mobile Certaines revues fournissent dans un premier temps les articles en accès payant, puis les rendent disponibles en libre accès. La barrière mobile est cette période de temps avant le passage au libre accès.
Dépôt disciplinaire Un dépôt disciplinaire est une archive de publications électroniques en libre accès pour un domaine scientifique donné.
Dépôt institutionnel Un dépôt institutionnel est une archive de publications électroniques en libre accès propre à un établissement de recherche. Le dépôt institutionnel de l’UQAM est Archipel.
Embargo Il est possible de déposer un article dans une archive ouverte (i.e. un dépôt institutionnel ou disciplinaire) sans qu’il soit immédiatement accessible. Il sera accessible après une période d’embargo dont la durée est définie par l’éditeur.
Frais de publication Certaines revues en libre accès et les revues hybrides demandent des frais de publication (article processing charge ou APC) aux auteurs afin que leurs articles soient disponibles en libre accès.
Revue en libre acces Les revues en libre accès rendent leurs articles directement et immédiatement accessibles au public. C’est la voie dorée du libre accès (Gold Open Access). Différents modèles de financement permettent l’existence de revues en libre accès, dont celui de l’auteur-payeur. L’autrice ou l'auteur paie alors des frais de publication (article processing charge ou APC) afin que son article soit publié en libre accès.
Revue hybride Les revues ayant adopté un modèle hybride permettent à un auteur de diffuser son article en libre accès du moment qu’il acquitte des frais de publication. Cet article se retrouve alors en libre accès, contrairement aux autres contenus de la revue qui ne sont accessibles que sous abonnement.

Version Postprint

(post-publication ou manuscrit accepté)

Version définitive d’un texte après acceptation par un comité de rédaction ou un comité de lecture (évaluation par les pairs). Cette version comprend les modifications effectuées suite au processus d'évaluation mais n'inclut pas le formatage et la mise en page de l'éditeur. 

Version Preprint

(pré-publication ou version soumise)

Version d'un texte avant acceptation par une comité de rédaction ou un comité de lecture (évaluation par les pairs). Bien qu'il soit possible de déposer des pré-publications dans Archipel, elles ne répondent pas aux exigences des politiques des organismes subventionnaires.
Version publiée Version distribuée par l'éditeur qui comprend toutes ses révisions et qui montre la mise en page et le formatage de la version publiée ainsi que son logo.