Le plan de gestion des données (PGD) vous aide, à l’étape de planification d’un projet, à prévoir toutes les ressources nécessaires à la réussite de celui-ci. Il permet d'approfondir la compréhension du projet et de juger de sa faisabilité. C'est la première étape dans l'accomplissement d'une bonne gestion des données de recherche, que l'on peut comparer à la rédaction d'un plan d’affaires.
Il s'agit d'un document évolutif qui doit être entretenu et mis à jour tout au long du projet de recherche. Il permet aussi de simplifier le repérage des fichiers et des différentes versions, de faciliter la réutilisation des données dans de nouveaux projets, de compiler l'information à la fin du projet et de satisfaire aux exigences d'organismes subventionnaires, d'éditeurs et comités éthiques.
Il décrit :
L’Assistant PGD est un outil développé par L'Alliance de recherche numérique du Canada (L'Alliance) en collaboration avec l'Université de l'Alberta. L’outil est disponible gratuitement et aide les chercheuses et chercheurs à préparer leurs plans de gestion des données de recherche. (Utiliser le modèle UQAM)
Pour plus d'information :
Reymonet, N., Moysan, M., Cartier, A. et Délémontez, R. (2018). Réaliser un plan de gestion de données « FAIR » : guide de rédaction.