Afin d’éviter les confusions des noms d’auteurs dans les publications et jeux de données, il est recommandé pour tout chercheur d’obtenir un identifiant unique auprès d'ORCID *.
Obtenir un identifiant : https://orcid.org/register
« ORCID fournit un identifiant numérique permanent qui vous distingue de tous les autres chercheurs et, par l'intégration dans des tâches clés de la recherche, tels [sic] que la soumission d'un manuscrit et d'une subvention, permet de créer automatiquement des liens entre vous et vos activités professionnelles, vous garantissant ainsi que votre travail soit reconnu. » (Orcid.org)
Voir aussi: Cultivez votre identité scientifique (guide de l'UQ)
* ORCID est un organisme à but non lucratif qui bâtit depuis 2012 un registre central international des chercheurs avec le soutien d’une communauté composée d’universités, de laboratoires, de centres de recherche, d’organismes de financement de la recherche, d’éditeurs, de sociétés savantes et de chercheurs individuels répartis sur tous les continents.
Le partage des données permet de faciliter l'avancement et la reproductibilité de la recherche. Il peut s’effectuer de différentes façons :
* Dedieu, L. (2014). Rédiger et publier un data paper dans une revue scientifique, en 5 points. Montpellier(FRA): CIRAD. Récupéré de https://doi.org/10.18167/coopist/0057
Répertoire de dépôts | Registry of research data repositories Il est possible d’y chercher des dépôts par disciplines, qui sont à privilégier par rapport aux dépôts généralistes ou multidisciplinaires. |
Borealis UQAM (anciennement Dataverse) |
Ce dépôt est réservé à la communauté de recherche de l'UQAM pour qui les autres solutions de dépôts ne répondent pas de façon adéquate à leurs besoins. Accéder à Borealis UQAM Pour plus d'information: Webinaire: L'espace Dataverse de l'UQAM. |
Dépôts multidisciplinaires |
Pour plus d'information: Generalist Repository Comparison Chart |
Exemples de revues publiant des données (data journals, metajournals) |
|
Pour en savoir plus :
* Maintenant L'Alliance de recherche numérique du Canada
Une licence est un outil juridique qui informe des conditions d'utilisation d'une ressource (Ball, 2014). La réutilisation d'un ensemble de données est facilitée quand les conditions d'utilisation sont explicitées par une licence.
Pour attribuer une licence à un ensemble de données, il faut être le titulaire des droits de propriété intellectuelle sur cet ensemble et dans certains cas, titulaire également des droits d'auteur. La façon dont est établie la propriété intellectuelle dépend de plusieurs facteurs, mentionnons les conditions d'un projet ou d'un partenariat, les politiques d'une institution ou d'un organisme subventionnaire.
Au Canada, le CRSNG, le CRSH et les IRSC «ne revendiquent aucun droit de propriété intellectuelle ou d'exploitation relativement à toute propriété intellectuelle» (CRSNG, 2017)
Pour en savoir plus :
Certaines données collectées peuvent être confidentielles, personnelles ou de nature sensible et nécessitent donc une sauvegarde et un traitement particulier, en lien avec des exigences éthiques et légales.
Exemples de données confidentielles ou sensibles:
La limitation du nombre de personnes autorisées à accéder à ces données selon le principe du moindre privilège est recommandée ainsi que l'implantation de mesures de sécurité particulières (lieu de sauvegarde, cryptage, mot de passe). Les données confidentielles et sensibles peuvent être partagées sous certaines conditions. Il existe des solutions de partage qui minimisent les risques d'identification telles que l'obtention d'un consentement éclairé, l'anonymisation/pseudonymisation des données et la restriction ou le contrôle de l'accès.
Pour en savoir plus :