Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Humanités numériques

Le présent guide propose plusieurs ressources utiles aux étudiant.e.s, chercheur.se.s et professeur.e.s pour leurs travaux et projets de recherche en lien avec les humanités numériques.

Les ressources, outils et techniques proposés dans ce guide

Différents outils et pratiques numériques peuvent être mis à contribution à chaque étape d’un projet de recherche, que ce soit pour la constitution d’un corpus de données ou de documents ou pour la diffusion ou la publication de résultats de recherche en passant par l’extraction et l’analyse de données. Les ressources sont classées en quatre sections qui suivent le déroulement d’une recherche :

Qu’est-ce que les humanités numériques ? 

Les humanités numériques réfèrent à l’utilisation d’outils et de pratiques numériques dans les sphères des sciences humaines et sociales et des arts et lettres. C’est un large champ disciplinaire qui met à profit les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies logicielles appliquées à l’histoire, à la philosophie, à la linguistique, à la sociologie, à l’ethnologie, à l’anthropologie, aux arts visuels, à la littérature, à la communication, à la musicologie, à la géographie, etc.

"Les humanités numériques sont une prise de conscience du changement de la nature de faire des sciences humaines et sociales (format des sources, aide à l’analyse de ces dernières), mais aussi d’en communiquer les résultats. Plus qu’un terme désignant un nouveau phénomène, c’est un appel à la réflexion sur l’incidence de la technologie sur les pratiques universitaires en sciences humaines et sociales." Caraco, B. (2012). Les digital humanities et les bibliothèques. Bulletin des bibliothèques de France, 57(2), 69.


Comment le numérique nous permet d’explorer autrement les humanités?

 

Le numérique peut intervenir à différents moments d’une recherche en sciences humaines et sociales et en arts et lettres, et ce, peut importe la nature et la portée du projet.

Les applications possibles des technologies numériques aux humanités sont par exemple :

  • la fouille de texte pour effectuer une recherche en histoire à partir d’archives,
  • l’utilisation de données massives (big data) pour brosser une chronologie de l’évolution d’une langue écrite,
  • le croisement de données historiques et géographiques pour créer des cartes interactives, ou encore
  • l'analyse textuelle de corpus de documents ou de données issues du web.

Pourquoi s’intéresser aux humanités numériques?

 

Les humanités numériques permettent :

  • d’explorer de nouveaux champs de pratiques à la jonction de plusieurs disciplines,
  • de tirer parti des possibilités computationnelles offertes par le monde des données, les algorithmes et les intelligences artificielles,
  • d’étudier les champs des pratiques et données numériques,
  • de créer des formes dynamiques de visualisation des résultats de recherche,
  • de soutenir la collaboration entre les différents participants d’un projet de recherche,
  • de mettre en place des réseaux de partage de connaissance,
  • d’envisager différentes façon de diffuser et publier les résultats de recherche.

Quelques exemples de projets en humanités numériques à l’UQAM


Que vous soyez étudiant.e ou chercheur.se, des services sont offerts à l'UQAM pour vous aider à réaliser votre projet de recherche

  • Les services des bibliothèques offrent du soutien pour l'accès aux documents et données dans les bases de données en libre accès et spécialisées ainsi que du soutien aux chercheurs, entre autres pour la publication, pour la gestion des données de recherche et pour la bibliométrie. Contactez-nous pour toute demande.
  • Le Bureau des initiatives numériques (BIN) offre un service d’accompagnement aux membres de la communauté de recherche en sciences humaines et sociales qui veulent utiliser des méthodes computationnelles dans leurs projets de recherche. Ses services comprennent entre autres l’aide à la cueillette des données, l’assistance pour le stockage des données et l’analyse de données. Contactez le BIN pour en savoir plus sur leurs services d'accompagnement tout au long de votre projet. 

Quelques cours donnés à l'UQAM en lien avec les humanités numériques

Quelques suggestions de livres sur les humanités numériques