Cliquez sur les liens pour vous inscrire aux activités offertes par les bibliothèques de l'UQAM en lien avec les humanités numériques ou consulter la liste complète des activités.
Pour plus d'information sur le soutien à la recherche et à la création, n'hésitez pas à contacter votre bibliothécaire disciplinaire ou à prendre un rendez-vous
Différents outils et pratiques numériques peuvent être mis à contribution à chaque étape d’un projet de recherche, que ce soit pour la constitution d’un corpus de données ou de documents ou pour la diffusion ou la publication de résultats de recherche en passant par l’extraction et l’analyse de données. Les ressources sont classées en quatre sections qui suivent le déroulement d’une recherche :
Les humanités numériques réfèrent à l’utilisation d’outils et de pratiques numériques dans les sphères des sciences humaines et sociales et des arts et lettres. C’est un large champ disciplinaire qui met à profit les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies logicielles appliquées à l’histoire, à la philosophie, à la linguistique, à la sociologie, à l’ethnologie, à l’anthropologie, aux arts visuels, à la littérature, à la communication, à la musicologie, à la géographie, etc.
"Les humanités numériques sont une prise de conscience du changement de la nature de faire des sciences humaines et sociales (format des sources, aide à l’analyse de ces dernières), mais aussi d’en communiquer les résultats. Plus qu’un terme désignant un nouveau phénomène, c’est un appel à la réflexion sur l’incidence de la technologie sur les pratiques universitaires en sciences humaines et sociales." Caraco, B. (2012). Les digital humanities et les bibliothèques. Bulletin des bibliothèques de France, 57(2), 69.
Le numérique peut intervenir à différents moments d’une recherche en sciences humaines et sociales et en arts et lettres, et ce, peu importe la nature et la portée du projet.
Les applications possibles des technologies numériques aux humanités sont par exemple :
Les humanités numériques permettent :
Des formations en humanités numériques ont été préparées sur mesure à la demande de professeures et professeurs. Les contenus ont pu être réutilisés pour des ateliers ouverts à tous à l’hiver 2024.
Cours donné par Chantal Savoie, Département d’études littéraires, automne 2023. Cours de 3e année du 1er cycle. Les ateliers d’une durée de 3 heures se donnaient en présentiel au A-M203. La première partie est une présentation, la deuxième une mise en pratique.
Atelier 1 : l’extraction de données
Atelier 2 : l’analyse textuelle des données
Atelier 3 : outils de diffusion
Cours de 2e cycle donné par Jean-François Palomino, Département d’histoire, automne 2023.
Atelier sur Transkribus
Cours de 2e cycle donné par Antoine Champigny, département d’histoire, hiver 2024.
Atelier sur Transkribus
Atelier sur la fouille de textes
Séminaire de trois jours sur les données géospatiales organisé par le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) donné par Laura Barreto Palacio, Agente de recherche en systèmes d'information géographique-historique (SIG-H).
Ressources géospatiales et en humanités numériques aux bibliothèques de l’UQAM