Aller au contenu principal

Accueil : Éducation

Sélection de ressources en ligne et en bibliothèque. Aide à la recherche et à la rédaction.

Citer ses sources

Formations offertes au Service des bibliothèques 

Des formations variées sont proposées par les bibliothécaires et les techniciennes et techniciens en documentation. Elles sont un point de départ pour vous aider à faire un travail de recherche (Sofia, bases de données), citer vos sources correctement ou utiliser un logiciel de gestion bibliographique (Zotero et EndNote).

Pour consulter le calendrier des formations offertes et vous y inscrire: cliquer ici.

Infosphère

Développé et mis à jour par le Service des bibliothèques, Infosphère a pour objectif principal le développement des compétences informationnelles. Plus précisément, le guide se décline en 4 sections représentant les étapes de la recherche documentaire. Il contient donc des bonnes pratiques et méthodes pour :  

  • Planifier sa recherche 
  • Effectuer la recherche de documents dans les bases de données appropriées 
  • Analyser efficacement l’information récupérée  
  • Présenter l’information dans un travail écrit et citer ses sources correctement. 

https://infosphere.uqam.ca/

Pourquoi citer?

  • Donner de la crédibilité à ses propos​

  • Démontrer une rigueur scientifique​

  • Permettre au lecteur de retracer l’information​

  • Respecter le droit d’auteur canadien​

  • Reconnaitre l'apport des autres dans son travail​

  • Éviter une infraction académique grave : le plagiat

 

Quand citer ?

« […] dès qu’une idée ou un résultat de recherche dont nous ne sommes pas l’auteur influence directement le contenu de notre travail » (Infosphère).​

Ça vaut pour une idée, un concept, une méthode, une théorie, une statistique, une information, etc.​

​Que la source soit publiée ou non, imprimée ou sur internet, protégée par le droit d’auteur ou du domaine public!

Définition du plagiat

Selon le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche :​

«[...] utilisation des travaux publiés ou non publiés d’une autre personne, notamment les théories, les concepts, les données, les documents originaux, les méthodes et les résultats, y compris les graphiques et les images, comme si c’était les siens sans faire les mentions appropriées et, le cas échéant, sans permission. » (2016, p. 6-7)​

À l'UQAM, le plagiat est sanctionné par le règlement no 18 sur les infractions de nature académique​. Il est définit ainsi: "l'utilisation totale ou partielle du texte ou de la production d'autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence" (UQAM, Règlement 18 sur l'intrégrité et les infractions académiques).

À propos du concept de plagiat, trois points essentiels sont à retenir :​

  • Le plagiat concerne différents types de contenus ​

  • L’obligation de citer les sources des contenus utilisés​

  • L’autorisation nécessaire d’utiliser certains contenus​

Outre le fait de ne pas citer ses sources correctement, les infractions suivantes représentent aussi des manquements à l'intégrité académique:

  • Autoplagier : réutiliser un travail évalué dans un autre cours sans avoir obtenu au préalable l’accord du professeur.
  • Utiliser le travail d’une autre personne et le présenter comme sien, et ce, même si cette personne a donné son accord.  
  • Acheter un travail sur le web ou payer un correcteur qui retravaille votre analyse.

Attention : Dans un travail d'équipe, tous les membres de l’équipe peuvent être affectés si un seul membre commet une infraction.

Bibliographie

Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche. (2016). Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche. Gouvernement du Canada. http://www.rcr.ethics.gc.ca/policy-politique/files/Framework2016-CadreReference2016_fra.pdf

UQAM. Règlement 18 sur l'intrégrité et les infractions académiqueshttps://r18.uqam.ca/

 

Causes du plagiat et comment l'éviter ?

Le plagiat n'est pas nécessairement la conséquence d'un acte de mauvaise foi. Au contraire, il est souvent causé par une méconnaissance de ce que constitue l'acte de plagier, un manque de temps et des mauvaises méthodes de travail occasionnant une organisation déficiente du travail, la peur de l'échec, etc.

Action Explication
Gérez votre temps  Ne commencez pas à la dernière minute. Prévoyez du temps pour la recherche bibliographique, les lectures, la rédaction d’un plan, de brouillons, la révision, les demandes d’autorisation pour les images, etc. En étant bien organisé, vous serez moins stressé et moins tenté par le plagiat.
Soyez attentifs dans les travaux d'équipe Faites preuve de vigilance et de soutien à l’égard de vos coéquipiers si vous constatez des signes de désorganisation.
Consultez, posez des questions Contactez votre bibliothécaire, votre professeur et vos pairs. En cas de besoin, le Service à la vie étudiante offre des ressources pour vous : support psychologique, formation à la rédaction, accompagnement dans vos démarches d’investigation, etc.
Prenez des notes  Notez la référence complète de chaque source consultée, la source de chaque extrait, annotez vos documents et conservez-les bien classés, encadrez systématiquement avec des guillemets tout extrait que vous copiez-collez. Autrement, quelques jours ou semaines plus tard, vous aurez vite oublié quelles notes sont de votre propre cru et celles qui viennent d’autres auteurs.
Citez bien vos sources  Bien utiliser les guillemets ou le retrait, bien citer en corps de texte et dans la bibliographie, bien utiliser la paraphrase, être uniforme dans l’utilisation d’un style bibliographique.

Conséquences du plagiat à l'UQAM

À l'UQAM, les sanctions possibles pour les personnes étudiantes ayant commis une infraction peuvent aller d'une mention d'échec pour le travail ou pour le cours (+ mention définitive au dossier) à une suspension ou expulsion définitive (+ mention au relevé de notes)​.

Votre responsabilité à l'UQAM

En étant admis à un programme d’étude de l’UQAM, vous adhérez à la Charte des droits et responsabilités des étudiantes et des étudiants. Celle-ci vous donne comme responsabilité de ne commettre aucun acte de tricherie, tel le plagiat, qui dévaloriserait la qualité de votre formation. L’intégrité académique est une valeur que vous mettrez en œuvre tout au long de votre parcours.

L’intégrité académique à l’UQAM

Service de soutien à l'apprentissage offert par le Bureau de l'inclusion et de la réussite étudiante

En complément des formations offertes par le Service des bibliothèques, le Bureau de l'inclusion et de la réussite étudiante offre différentes modalités de soutien afin "d'accompagner les personne étudiante afin qu’elle cible, s’approprie et mette en place des stratégies d'apprentissage favorisant sa réussite" (BIRÉ). Cette offre se décline ainsi:

Droit d’auteur

En vertu de la Loi sur le droit d'auteur, l'autorisation d'utiliser les contenus est nécessaire. Cette Loi prévoit cependant une exception pour l'utilisation de courts extraits (« utilisation équitable ») des documents dans un but de formation, de recherche, d’information en identifiant correctement la source.

Selon l’article 29 de la Loi sur le droit d’auteur (1985) :

L’utilisation équitable d’une œuvre ou de tout autre objet du droit d’auteur aux fins d’étude privée, de recherche d’éducation, de parodie ou de satire ne constitue pas une violation du droit d’auteur.

[Notre emphase] Cette exception s’applique également aux fins de critique ou de compte rendu à la condition que soient mentionnés :
                a) d’une part, la source;
                b) d’autre part, si ces renseignements figurent dans la source :
                                le nom de l’auteur, de l’artiste-interprète, du producteur, du radiodiffuseur

Loi sur le droit d’auteur. L.R.C. (1985), ch. C-42. https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-42/

 

À la Faculté des sciences de l’éducation, le style bibliographique à employer dans vos travaux est le style UQAM-APA.

Mais qu’est-ce qu’un style bibliographique ?

Un style bibliographique constitue un ensemble de règles éditoriales qui précisent la manière dont l’information doit être présentée

Le style bibliographique garantit l’uniformité des références en facilitant le repérage des informations essentielles et des types de publication (article, livre, site web...).

Il existe plusieurs styles bibliographiques qui sont souvent associées à des disciplines intellectuelles différentes (ex. histoire, sciences sociales, etc.).

Si chaque style présente les mêmes informations, leur séquence de présentation (de même que leur mise en page) varie. Ces informations sont, pour un article scientifique : auteur, année de publication, titre de l’article et titre de la revue, volume et numéro et adresse virtuelle donnant accès au document (URL ou DOI).

APA 7ème édition

Publié et mis à jour par la American Psychological Association depuis 1929, le style APA est traditionnellement associé aux domaines des sciences sociales et aux disciplines assocuées à la psychologie.

Le style UQAM-APA est une version adaptée et traduite en français de ce style.

Dans le style APA, une référence sera présentée ainsi :

Simonnot, B. (2014). Le plagiat universitaire, seulement une question d’éthique? Questions de communication, (26), 219‑233. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.9304

 

Chicago 17ème édition

Publié et mis à jour par la University of Chicago Press depuis 1906, le style Chicago est traditionnellement associé aux disciplines historiques. C’est en suivant les recommandations de ce style qu’on présente les références bibliographiques en notes de bas de page.

Dans ce style, une référence sera présentée ainsi :

Simonnot, Brigitte. « Le plagiat universitaire, seulement une question d’éthique? » Questions de communication, no 26 (31 décembre 2014): 219‑33. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.9304.

 

MLA 8ème édition

Publié et mis à jour depuis le début des années 1950 par la Modern Language Association of America, ce style est traditionnellement associé aux disciplines associé à l’étude des langues (littérature, littérature comparée, etc.).

Dans ce style, une référence sera présentée ainsi :

Simonnot, Brigitte. « Le plagiat universitaire, seulement une question d’éthique? » Questions de communication, no 26, 26, décembre 2014, p. 219‑33. journals.openedition.org, https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.9304.

La citation est l’« action de citer, de rapporter les mots ou les phrases de quelqu'un ; paroles, passage empruntés à un auteur ou à quelqu'un qui fait autorité ». (Le Petit Robert)

Type de citation Bonnes pratiques
Citation courte mot à mot (moins de 3 lignes)
  • Encadrer le texte copié avec des guillemets.
  • Mentionner la source en corps de texte (méthode auteur-date).
  • Mettre la référence complète en bibliographie dans le style UQAM-APA.

Consulter la section Citer ses sources d'Infosphère pour davantage de précision et des exemples.

Le site Plagiarism.org suggère que pour chaque ligne citée, il faut compenser par, au moins, deux lignes d’analyse.

Citation longue mot à mot (3 lignes et plus)
  • La présenter en retrait avec des marges de 1 cm de part et d’autre par rapport au texte principal.
  • La séparer du texte principal par un double interligne.
  • Utiliser l’interligne simple pour l’extrait cité mot à mot.
  • Mentionner la source en corps de texte (méthode auteur-date).
  • Mettre la référence complète en bibliographie dans le style UQAM-APA.

Consulter la section Citer ses sources d'Infosphère pour davantage de précision et des exemples.

Le site Plagiarism.org suggère que pour chaque ligne citée, il faut compenser par, au moins, deux lignes d’analyse.

Texte paraphrasé

Paraphraser, c’est « changer la rédaction d'un message sans en changer le sens ». (Termium)

  • Remplacer des mots par des synonymes.
  • Changer la structure de la phrase par des inversions, à l’aide d’antonymes, de forme passive à active et vice versa.
  • Mentionner la source en corps de texte (méthode auteur-date).
  • Mettre la référence complète en bibliographie dans le style UQAM-APA.

Consulter les sections Écrire et paraphraser et Citer ses sources d'Infosphère pour davantage de précision et des exemples.

Le style bibliographique UQAM-APA correspond à une adaptation de la 7e édition du style de l’American Psychological Association (APA), tel que défini dans le Publication Manual of the American Psychological Association publié en 2020.

Consulter la section Règles par type de ressource pour connaître les règles de présentation à suivre en fonction du type de document cité.

Générer une référence dans le style UQAM-APA

Il est possible de créer une référence manuellement, en reproduisant le plus fidèlement possible les exemples du guide cité précédemment, d'utiliser un générateur de références, ou d'exploiter un logiciel de gestion bibliographique. 

Zoterobib

Zoterobib est un générateur de références qui, une fois la source identifiée, permet de créer automatiquement une référence selon un style bibliographique choisi. Le style UQAM-APA se trouve dans la sélection. Zoterobib est utile pour les petites bibliographies. Pour les cycles supérieurs, il vaut mieux maîtriser un logiciel de gestion bibliographique comme EndNote ou Zotero.

Installation de EndNote ou de Zotero à partir du Carrefour gestion bibliographique 

Le carrefour comporte une section dédiée à EndNote et une autre à Zotero. Chaque section contient des informations détaillées sur l'installation, le paramétrage et le fonctionnement de ces deux logiciels. https://carrefour.uquebec.ca/

Lien vers les informations d'installation du logiciel EndNote: https://carrefour.uquebec.ca/endnote/logiciel/endnote-logiciel

Lien vers les informations d'installation et de configuration de Zotero: https://carrefour.uquebec.ca/zotero/installer-zotero

Présentation des travaux 

Il est d'abord recommandé de se fier aux consignes énoncées dans le plan de cours ou dans l'énoncé du travail. Si une incertitude demeure, n'hésitez pas à demander des clarifications à ce sujet. 

Infosphère fournir des informations essentielles pouvant orienter une présentation efficace des travaux (page de présentation, utilisation du logiciel Word pour générer une table des matières):  

https://infosphere.uqam.ca/rediger-un-travail/presenter-son-travail/ 

Dans la Boîte à outils, on y trouve des gabarits Word (page couverture et travail) qui peuvent être adaptés pour vos besoins:  

https://infosphere.uqam.ca/boite-outils/documents-travail/#modele-1 

Destiné aux personnes étudiantes de cycles supérieurs, le Guide de présentation des mémoires et des thèses propose des balises pour présenter les textes des mémoires et des thèses.  

Outils pour structurer la réalisation d’un travail 

Dans la boîte à outils d’Infosphère, vous trouverez des outils pour vous aider à structure votre pensée et votre temps alors que vous commencez un travail. Par exemple, le document “Cerner son sujet de recherche” peut vous être utile lorsque vous analysez les consignes du travail à effectuer. Il prend la forme d’un questionnaire dont les composantes permettent de décortiquer la réflexion à réaliser pour choisir le sujet de la recherche. 

https://infosphere.uqam.ca/boite-outils/documents-travail/#documents-a-completer-1 

S’orienter dans les outils numériques offerts à l’UQAM 

La Boîte à outils numériques regroupe “une panoplie de ressources technologiques uqamiennes” en un seul endroit.  

La section “Communication” rassemble les informations vous aidant à comprendre comment accéder aux environnements numériques (portail Étudier à l’UQAM, Moodle, Zoom, etc.) dans lesquels vous devez naviguer. 

https://numerique.uqam.ca/communication/ 

La section “Zone informatique” (sous-section Logiciels et plateformes) rassemble les informations vous aidant à comprendre comment avoir accès aux logiciels auxquels vous avez accès en tant que personne étudiante à l’UQAM.  

https://numerique.uqam.ca/zone-informatique/ 

Accéder à Antidote Web 

Pour les personnes étudiantes inscrites à au moins un cours durant la session en cours, la version Web du logiciel Antidote peut être installée en suivant cette procédure: 

https://wiki.uqam.ca/display/SWSI/Guide+d%27activation+d%27Antidote+Web 

Le logiciel Antidote est également disponible sur les ordinateurs du Service des bibliothèques.