Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Bibliométrie : indicateurs reliés aux autrices et aux auteurs

Guide thématique portant sur les indicateurs bibliométriques reliés aux autrices et aux auteurs : nombre de citations à ses publications, indice h et indicateurs alternatifs.

Scopus


Cette base de données multidisciplinaire répertorie le contenu d’environ 23 000 titres de périodiques dans le secteur des sciences pures et appliquées, des sciences de la vie et de la santé, des sciences sociales, des arts, et des humanités. Elle intègre également le contenu d’actes de colloques et des monographies.

Puisque cet outil contient un index de citations, le repérage de documents permet d’accéder par la même occasion aux citations offertes à cet ensemble de résultats. Pour chacun des documents repérés, on obtient le nombre de citations reçues et les détails bibliographiques relatifs à celles-ci. Il est important de noter que les documents citants doivent également être indexés dans cette même base de données. En d’autres termes, une citation apportée à un document par l’entremise d’une revue pour laquelle Scopus ne procède pas à son dépouillement (absence d’indexation) sera tout simplement absente de la liste de citations produite par Scopus. Le nombre de citations apporté à un document varie donc selon la base de données consultée.

— L’impact de citation pondéré en fonction du champ (« Field-Weighted Citation Impact » ou FWCI)

Scopus présente aussi un indicateur d’impact de citation modulé en fonction du domaine de recherche: le FWCI. Celui-ci compare le nombre de citations reçues pour un document avec le nombre moyen de citations reçues pour des documents similaires, et ce, sur une période de trois ans. Ainsi, une valeur supérieure à 1,00 pour un document représente une indication que celui-ci a obtenu un nombre de citations supérieur à la moyenne. Cet indice tient en compte l’année de publication, le type de document impliqué ainsi que les disciplines associées à la source. Un FWCI de 1,68 pour un article signifie que ce dernier a reçu 68 % plus de citations qu’anticipé.

— Analyse comparative des citations (citation benchmarking)

Scopus présente une variante du FWCI qui s’exprime en percentile et qui tient également compte des variations interdisciplinaires quant aux pratiques de citation, le Citation Benchmarking. Comme le FWCI, cet indicateur tient compte la date de publication, du type de document et des disciplines associées à la source. Toutefois, l’analyse s’opère sur une fenêtre de 18 mois et n’apparaîtra que si 500 articles similaires ont été repérés pour le calcul. Dans le cas d’un document multidisciplinaire, on notera que cet indice d’étalonnage est calculé séparément pour chacune des disciplines impliquées et qu’un menu déroulant dans Scopus permet de prendre connaissance de chacun des indices en fonction des disciplines. Concrètement, un article ayant obtenu une valeur de percentile de 99 signifie qu’il se retrouve parmi le 1 % des articles les plus cités dans cette discipline.