Aller au contenu principal

Bibliométrie : indicateurs reliés aux autrices et aux auteurs

Guide thématique portant sur les indicateurs bibliométriques reliés aux autrices et aux auteurs : nombre de citations à ses publications, indice h et indicateurs alternatifs.

L'indice i10

L’indice i10 de Google Scholar, paru en 2011, est beaucoup moins connu que l’indice h. Il s’obtient tout simplement en déterminant parmi le corpus de publications d’une chercheuse ou d'un chercheur, les documents qui ont reçu 10 citations et plus (répertoriées dans Google Scholar). Cet indice, considéré isolément, ne contribue guère à obtenir une appréciation juste de l’impact d’une ou d'un scientifique à l’intérieur de son champ disciplinaire. De plus, et comme mentionné précédemment, les données de Google Scholar étant de piètre qualité,  il s’ensuit que les valeurs d’indice i10 sont peu fiables.

Il est pertinent de mentionner que lors de la consultation de profils de chercheuses et de chercheurs et de données statistiques en provenance de Google Scholar, tels le nombre de citations obtenues ou l'indice h, que ces données peuvent avoir été manipulées et que la liste de publications peut contenir des doublons ou des documents faussement attribués qui vont faire en sorte que les statistiques présentées ne soient pas exactes. À titre d'exemple, Teixeira da Silva (2018) a rapporté que durant une période de 4 mois, en 2018, un total de 54 publications furent ajoutées indûment à son profil, ce qui a conduit à gonfler artificiellement son indice i-10, celui-ci passant de 282 à 290.

Une variante de l’indice i10, considérant uniquement les documents ayant été cités au moins 10 fois au cours des 5 dernières années est également disponible sur cette plateforme.

De façon à pouvoir consulter son indice i10, il faut tout d’abord créer son profil dans l’outil Google Scholar, puis importer et valider sa liste de publications.

Référence

Teixeira da Silva, J. A. (2018). The Google Scholar h-index: useful but burdensome metric. Scientometrics, 117(1), 631-635. doi: 10.1007/s11192-018-2859-7