Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Bibliométrie : indicateurs reliés aux autrices et aux auteurs

Guide thématique portant sur les indicateurs bibliométriques reliés aux autrices et aux auteurs : nombre de citations à ses publications, indice h et indicateurs alternatifs.

Citations apportées aux livres

Tout comme pour les articles scientifiques ou les conférences, l'utilisation du nombre de citations permet d'obtenir de l'information utile dans l'évaluation de l'influence des livres, mais limitée puisque les livres ne sont pas aussi souvent cités que les articles dans les communications savantes. De plus, les livres prennent en général plus de temps que les articles avant d'être cités. On notera que l'utilisation de ce seul indicateur ne permettra pas d'obtenir une appréciation globale précise de l'impact réel d'un livre.

Cette section s'applique particulièrement bien aux sciences humaines et sociales ainsi qu'au domaine des arts puisque les monographies représentent souvent le moyen de diffusion le plus fréquemment employé dans ces champs d'activité. On remarquera toutefois que des différences quant au comportement relié à la communication savante et aux pratiques de citations sont observés même à l'intérieur d'un champ donné. Par exemple, en humanités, les pratiques de citations diffèrent grandement selon les disciplines. À cet effet, il est intéressant de comparer le pourcentage de livres cités dans diverses disciplines en humanités qui, selon une étude, varient entre 88% (religion) et 45% (sciences de l'information).

Le même commentaire s'applique également aux différentes disciplines faisant partie des sciences sociales. On a par exemple observé que les économistes choisiront de publier leurs résultats sous forme d'articles plutôt que sous forme de livres, contrairement aux philosophes.

On retrouvera ci-dessous une liste (non exhaustive) de bases de données et d'outils pouvant être employés de façon à obtenir des données de citations s'appliquant à des livres. Il est à noter qu'un fort biais pour les livres écrits en langue anglaise est observé pour les bases de données telles Scopus, PsycInfo, Sociological Abstract, etc, et à un moindre niveau pour Google Scholar et Microsoft Academic.

Quelques outils pour repérer les citations

Bases de données

Cette base de données répertorie plus de 2 millions de mémoires et de thèses à travers le monde. Or, à l'aide de cet outil, il est possible de déterminer le nombre de mémoires et de thèses ayant cités un livre en particulier. Pour ce faire, il suffit d'entrer le titre du livre d'intérêt dans le bordereau de recherche et d'employer le champ "REF".

Outils gratuits en ligne

La possibilité qu'offre Google Livres de réaliser des recherches en mode plein texte permet de repérer les ouvrages ayant cité un livre donné. Pour ce faire, limiter la recherche à « Livres » et choisir l'option « Tous les livres ». L'examen des résultats doit se faire manuellement, à moins de disposer d'un API.

Livres : autres indicateurs

De façon à obtenir une appréciation de l'impact d'un livre, on peut recourir à divers indicateurs. Les indicateurs les plus communs sont les suivants:

• Citations
• Présence dans les catalogues de bibliothèques
• Comptes rendus (critiques)
• Prestige et qualité de l’éditeur

Le tableau suivant présente les sources de données, le type d'impact, les avantages et désavantages de chacun de ces indicateurs: