Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Bibliométrie : indicateurs reliés aux autrices et aux auteurs

Guide thématique portant sur les indicateurs bibliométriques reliés aux autrices et aux auteurs : nombre de citations à ses publications, indice h et indicateurs alternatifs.

Lens

Cet outil en libre accès, développé en 2000 par Cambia, une organisation sans but lucratif, et Queensland University of Technology, toutes deux situées en Australie, permet d’obtenir des données concernant les citations apportées à des documents, mais, cette fois-ci, en provenance de brevets. À l’aide de Lens.org, il est donc possible pour une chercheuse ou un chercheur de connaitre le nombre de fois que ses articles ont été cités par des brevets. En raison de cette fonctionnalité, Lens.org peut être utilisé pour obtenir des données quant aux transferts de technologies entre universités et industries. Tout comme pour les autres outils énumérés ci-haut, il permet également de repérer les citations offertes à des articles scientifiques, et ce en intégrant le contenu de Microsoft Academic, PubMed et Crossref. On y retrouve aussi des livres, des thèses et des actes de conférences. Les personnes impliquées en biotechnologie apprécieront ses capacités de recherche par séquences de gènes.