La cryptomnésie est un « biais mémoriel par lequel une personne a l'impression erronée d'avoir produit une pensée (une idée, une chanson, une plaisanterie), alors que cette pensée a été en réalité produite par quelqu'un d'autre » (« Cryptomnésie », 2022).
Dans le Règlement n°18, le plagiat se définit comme « l'utilisation totale ou partielle du texte ou de la production d'autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence » (article 2).
En plus du plagiat, le recyclage d'un travail, soit la réutilisation d'un devoir ou d'un travail qui a déjà fait l'objet d'une évaluation, et ce, sans en avoir discuté préalablement avec son enseignante ou son enseignant, est également considéré comme une infraction académique selon le Règlement n°18.
De nombreux cas de plagiat surviennent de façon inconsciente. Plusieurs raisons peuvent expliquer un tel plagiat involontaire :
Quelques mesures préventives peuvent aider à prévenir le plagiat :
Graphisme : Florence Simard
Le plagiat peut engendrer de graves conséquences pour la ou les personnes qui le commettent. Il peut causer une atteinte à la crédibilité d'une institution, d'un ordre professionnel et à la recherche scientifique en général.
En plus du plagiat, d'autres pratiques sont considérées comme un manquement à l'intégrité de la recherche : la fabrication ou la falsification de données, la destruction des dossiers de recherche, la republication, la mauvaise gestion des conflits d'intérêt ainsi les problèmes associés à une mauvaise reconnaissance de l'auteurité (voir la section Qu'est-ce que l'auteurité? de ce guide).
Voici quelques définitions de termes tirées de la Politique n°27 de l'UQAM qui sont associés à des pratiques considérées douteuses en recherche.
« Invention de données, de documents originaux, de méthodes ou de résultats, y compris les graphiques et les images. »
« Manipulation, modification ou omission de données, de documents originaux, de méthodes ou de résultats, y compris les graphiques et les images, sans le mentionner, ce qui fausse les résultats ou les conclusions. »
« Destruction de ses données, de ses dossiers de recherche ou de ceux d’une autre personne pour éviter spécifiquement la découverte d’un acte répréhensible ou en violation des ententes de financement, des politiques de l’Université, des lois, des règlements ou des normes professionnelles ou disciplinaires applicables. »
« Publication, en quelque langue que ce soit, de ses travaux ou d’une partie de ses travaux – y compris de ses données - qui ont déjà été publiés, sans mention adéquate de la source ou sans justification. »
« Défaut de reconnaître des collaboratrices, collaborateurs de manière appropriée conformément à leur contribution respective. Constitue aussi une mention inadéquate le fait d’omettre de mentionner la source du soutien financier dans ses activités de recherche, tel qu’exigé par les organismes de financement. »
American Psychological Association. (2021). Avoiding Plagiarism Guide. https://apastyle.apa.org/instructional-aids/avoiding-plagiarism.pdf
Cryptomnésie. (2022, 13 janvier). Dans Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cryptomn%C3%A9sie&oldid=189856236
Roig, Miguel. (2018). Avoiding plagiarism, self-plagiarism, and other questionable writing practices : A guide to ethical writing. Dans Arthur L. Caplan et Barbara K. Redman (dir.), Getting to good : Research integrity in the biomedical sciences (p. 289‑360). Springer.
Roig, Miguel. (2012). Avoiding unethical writing practices. Food and Chemical Toxicology, 50(10), 3385‑3387. https://doi.org/10.1016/j.fct.2012.06.043
UQAM. (2021). Politique sur l’intégrité et la conduite responsable en recherche (Politique n° 27). https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_27.pdf