Aller au contenu principal

Guide d'autodéfense intellectuelle

Outil d'accompagnement aux ateliers d'autodéfense intellectuelle pour autrices féministes organisés par le RéQEF en 2022-2023

Qu'est-ce que le plagiat?

Dans le Règlement n°18, le plagiat se définit comme « l'utilisation totale ou partielle du texte ou de la production d'autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence » (article 2).

En plus du plagiat, le recyclage d'un travail, soit la réutilisation d'un devoir ou d'un travail qui a déjà fait l'objet d'une évaluation, et ce, sans en avoir discuté préalablement avec son enseignante ou son enseignant, est également considéré comme une infraction académique selon le Règlement n°18.

De nombreux cas de plagiat surviennent de façon inconsciente. Plusieurs raisons peuvent expliquer un tel plagiat involontaire :

  • un manque de connaissance concernant le plagiat ou la citation des sources;
  • un manque d'organisation dans la prise de note et dans la rédaction;
  • un manque de temps qui ne permet pas de faire toutes les relectures et vérifications appropriées.

Comment éviter le plagiat?

Quelques mesures préventives peuvent aider à prévenir le plagiat  :

  • documenter la démarche de recherche documentaire ainsi que les lectures afin de retracer facilement la provenance des informations au moment de la rédaction;
  • ​s'assurer que toutes les contributions sont correctement citées dans le texte;
  • veiller à paraphraser adéquatement, c'est-à-dire dans vos propres mots et selon votre propre structure de phrase;
  • réviser le document et les citations avant toute remise​;
  • éviter le travail de dernière minute​;
  • citer en cas de doute​;
  • consulter pour obtenir de l’aide.
  Les bibliothécaires peuvent vous accompagner dans vos recherches documentaires, l'organisation de vos références et la citation de vos sources. N'hésitez pas à prendre un rendez-vous pour avoir de l'aide!

 


Graphisme : Florence Simard

Quels sont les impacts du plagiat?

Le plagiat peut engendrer de graves conséquences pour la ou les personnes qui le commettent. Il peut causer une atteinte à la crédibilité d'une institution, d'un ordre professionnel et à la recherche scientifique en général.

  • Dans le cas d'une publication, le plagiat peut mener à la rétractation de l'ouvrage.
  • Dans le cadre d'un travail ou d'une activité académique, plusieurs sanctions peuvent être appliquées, pouvant aller jusqu'à l'expulsion définitive de l'étudiante ou de l'étudiant.
  Toutes les autrices et les auteurs sont responsables en cas de plagiat. En effet, les autrices et les auteurs partagent les bénéfices associés à la publication, mais également la responsabilité et les conséquences en cas de plagiat ou de tout autre manquement à l'intégrité de la recherche.

Quelques concepts

En plus du plagiat, d'autres pratiques sont considérées comme un manquement à l'intégrité de la recherche : la fabrication ou la falsification de données, la destruction des dossiers de recherche, la republication, la mauvaise gestion des conflits d'intérêt ainsi les problèmes associés à une mauvaise reconnaissance de l'auteurité (voir la section Qu'est-ce que l'auteurité? de ce guide).

Voici quelques définitions de termes tirées de la Politique n°27 de l'UQAM qui sont associés à des pratiques considérées douteuses en recherche.

Fabrication

« Invention de données, de documents originaux, de méthodes ou de résultats, y compris les graphiques et les images. »

Falsification

« Manipulation, modification ou omission de données, de documents originaux, de méthodes ou de résultats, y compris les graphiques et les images, sans le mentionner, ce qui fausse les résultats ou les conclusions. »

Destruction des dossiers de recherche

« Destruction de ses données, de ses dossiers de recherche ou de ceux d’une autre personne pour éviter spécifiquement la découverte d’un acte répréhensible ou en violation des ententes de financement, des politiques de l’Université, des lois, des règlements ou des normes professionnelles ou disciplinaires applicables. »

Republication ou l'autoplagiat

« Publication, en quelque langue que ce soit, de ses travaux ou d’une partie de ses travaux – y compris de ses données - qui ont déjà été publiés, sans mention adéquate de la source ou sans justification. »

Mention inadéquate

« Défaut de reconnaître des collaboratrices, collaborateurs de manière appropriée conformément à leur contribution respective. Constitue aussi une mention inadéquate le fait d’omettre de mentionner la source du soutien financier dans ses activités de recherche, tel qu’exigé par les organismes de financement. »

Liste des références

American Psychological Association. (2021). Avoiding Plagiarism Guide. https://apastyle.apa.org/instructional-aids/avoiding-plagiarism.pdf

Cryptomnésie. (2022, 13 janvier). Dans Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cryptomn%C3%A9sie&oldid=189856236

Roig, Miguel. (2018). Avoiding plagiarism, self-plagiarism, and other questionable writing practices : A guide to ethical writing. Dans Arthur L. Caplan et Barbara K. Redman (dir.), Getting to good : Research integrity in the biomedical sciences (p. 289‑360). Springer.

Roig, Miguel. (2012). Avoiding unethical writing practices. Food and Chemical Toxicology, 50(10), 3385‑3387. https://doi.org/10.1016/j.fct.2012.06.043

UQAM. (2021). Politique sur l’intégrité et la conduite responsable en recherche (Politique n° 27). https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_27.pdf