Aller au contenu principal

Revues systématiques et autres synthèses de connaissances

Étape 1 : Élaborer une question de recherche

L'élaboration de votre question de recherche est l'une des étapes les plus importantes du processus de synthèse de connaissances. À ce stade du processus, l'équipe a identifié une lacune dans les connaissances d'un domaine de recherche et cherche à répondre à une question de recherche spécifique.

La formulation d'une question de recherche claire et de portée appropriée est la clé d'une synthèse des données réussie. La question de recherche sera le fondement de votre synthèse et, à partir de celle-ci, votre équipe de recherche identifiera de 2 à 5 concepts de recherche reliés au besoin documentaire. Ces concepts seront ensuite utilisés pour élaborer votre stratégie de recherche documentaire. 

Pour améliorer le repérage des travaux publiés, les informations qui composent la question de recherche devraient être utilisées dans le titre, le résumé et l'introduction des manuscrits produits (protocole, rapport, article).

 

Le modèle PICO pour préciser la question de recherche

Le modèle PICO, pour Population, Intervention ou exposition, Comparaison, Retombées ou résultats (en français, l'acronyme utilisé est parfois PICR), permet de développer une question de recherche bien définie.

Ce modèle, adaptée pour les questions de recherche clinique, peut également s'appliquer à d'autres types de recherche en l'adaptant au contexte particulier du projet : on retire l'élément de comparaison (C) s'il n'est pas pertinent, on ajoute une dimension sur les devis de recherche à considérer. Ainsi d'autres modèles, tels que CHIP, SPICE ou SPIDER (sciences sociales, psychologie, éducation) sont utilisés dans le cadre de recherches qualitatives.

Bien que ces méthodes peuvent aider à formuler la question de recherche, leur utilisation n'est pas toujours requise.

Étape 2 : Sélectionner les bases de données

Les bases de données que vous choisirez dépendront de votre question de recherche et des disciplines dans lesquelles des recherches pertinentes peuvent être menées. Chaque base de données fonctionne différemment. Les bibliothécaires peuvent vous aider à concevoir des requêtes complexes en utilisant la syntaxe d'interrogation spécialisée de chaque base de données.

Étape 3 : Sélectionner les sources de littérature grise

La littérature grise est la littérature produite par des individus ou des organisations en dehors des éditeurs commerciaux. Il peut s'agir d'informations telles que des résumés de conférences, des enregistrements d'essais cliniques, des thèses de doctorat, des protocoles de revues, des prépublications, des rapports gouvernementaux, des rapports d'organismes non-gouvernementaux, des rapports d'industrie ou autres. La recherche de littérature grise peut être effectuer par différentes stratégies : requête dans des moteurs de recherche de littérature grise, rencontres d'experts, identification de sites Web, etc. Les sources de littérature grise que vous choisirez dépendront de votre question de recherche et de votre domaine d'étude, mais incluent généralement des thèses et des mémoires.

Bien que la littérature grise représente des défis particuliers pour son repérage et pour évaluer sa qualité, elle représente un ensemble précieux d'informations qu'il est essentiel de prendre en compte lors de la synthèse et de l'évaluation de toutes les données disponibles et permet de réduire les risques de biais.

Étape 4 : Rédiger une stratégie de recherche

La rédaction d'une stratégie de recherche documentaire efficace nécessite une connaissance approfondie des bases de données bibliographiques. Plusieurs techniques de recherche sont communes à une variété de bases de données : les vedettes-matières, la troncature, les opérateurs booléens et les fonctions permettant d'appliquer des filtres sur les résultats repêchés.

En général, il est recommandé de travailler avec un ou une bibliothécaire pour vous aider à concevoir des stratégies de recherche optimisées pour chaque base de données retenues dans le protocole.

 

Outils pratiques pour le développement de votre stratégie de recherche

Bases de connaissances pour repérer des stratégies de recherche prédéfinies

Étape 5 : Adapter les stratégies de recherche

Les méthodes de synthèse de connaissances exigent que des recherches documentaires soient effectuées dans plusieurs bases de données. Les bases de données n'acceptent pas tous les mêmes opérateurs de recherche, les mêmes filtres dans les résultats ou ne permettent pas toujours de chercher dans les mêmes champs de recherche. Par conséquent, les requêtes de recherche doivent être adaptées pour chaque base de données. 

 

Outil d'aide pour la traduction des requêtes dans les bases de données

Étape 6 : Enregistrer le protocole

Un protocole décrit votre projet de revue, notamment en y justifiant sa pertinence sociale et scientifique, votre hypothèse et la méthodologie choisie. Les membres de l'équipe de recherche qui travaillent sur le projet utilisent ensuite le protocole comme guide pour mener la recherche.

Lors d'un projet de revue systématique, il est recommandé d'enregistrer votre protocole avant de réaliser votre étude. Le dépôt de votre protocole peut se faire dans n'importe quelle plateforme d'auto-archivage, mais des répertoires spécifiques pour ce type de publication existent. Certains répertoires sont spécialisés dans un domaine disciplinaire, d'autres sont génériques.

Dans le contexte d'une revue de la portée, cette étape n'est pas obligatoire, mais tout de même suggérée. L'enregistrement du protocole permet d'améliorer la transparence et la reproductibilité, mais aussi de s'assurer que d'autres équipes de recherche ne dupliquent pas les efforts.

 

Liste de dépôts selon le domaine (non-exhaustive)

Outils d'aide à l'élaboration d'un protocole

Étape 7 : Gérer les références

Un logiciel de gestion bibliographique vous fera gagner beaucoup de temps lors de la réalisation de votre synthèse de la connaissance. Endnote ou Zotero par exemple, vous permettront de stocker et d'organiser les références bibliographiques recueillies au cours de votre sélection, d'identifier les doublons et de formater automatiquement les références insérées dans le texte et la bibliographie dans votre manuscrit.

Vous récupérerez probablement plusieurs versions de la même étude en effectuant des recherches dans de nombreuses bases de données; vous devrez alors dédoublonner vos résultats avant de procéder à la sélection des articles.

 

Ressources sur les logiciels de gestion bibliographique

Étape 8 : Évaluer les articles

L'objectif de l'évaluation des articles est d'éliminer les études qui ne sont manifestement pas liées à votre sujet ou qui ne correspondent pas à certains de vos critères d'éligibilité. Utilisez vos critères d'inclusion/exclusion pour passer en revue les titres et les résumés des études repérées et déterminer s'ils sont pertinents en regard de votre question de recherche. Parfois, les seuls titres et résumés ne suffisent pas pour déterminer cette première sélection. Si le doute est fréquent, mieux vaut alors consulter le texte de l'étude pour réellement poser un jugement à partir d'une lecture superficielle.

Une fois ce premier tri essentiellement fait à partir des métadonnées, le texte intégral de toutes les études retenues doit être récupéré et évalué attentivement à la lumière des critères d'admissibilité de votre synthèse. C'est à l'issu de ce long exercice que vous aurez constitué votre corpus final d'études à analyser.

Il est fortement recommandé que deux personnes examinent de façon indépendante l'ensemble des études, en résolvant les zones de désaccord par consensus ou à l'aide d'une tierce partie experte dans le domaine. 

Étape 9 : Évaluer le risque de biais

L'évaluation du risque de biais (parfois appelée « évaluation de la qualité » ou « évaluation critique ») participe à établir la transparence des résultats et des conclusions de la synthèse de connaissances. Une évaluation du risque de biais est souvent effectuée pour chaque étude incluse dans votre revue de littérature. 

Les synthèses de connaissances s'efforcent d'éliminer les biais dans leurs conclusions. Il est possible que les études individuelles qui sont incluses dans une synthèse comportent des biais dans leurs résultats ou leurs conclusions. Par exemple des défauts de conception peuvent soulever des questions sur la validité des résultats, ou encore, une surestimation de l'effet de l'intervention.

L'évaluation du risque de biais n'est généralement pas requise avec les méthodes de synthèse de connaissances autres que les revues systématiques.

Étape 10 : Extraire les données

Que vous prévoyiez effectuer une méta-analyse ou non, vous devrez déterminer une approche méthodique pour l'extraction des données. Les chercheuses et les chercheuses utilisent souvent un formulaire ou un tableau pour saisir les données qu'elles résumeront ou analyseront par la suite. La quantité et les types de données que vous collectez, ainsi que le nombre de personnes collaboratrices qui les extrairont, viendront déterminer les outils d'extraction les plus adaptés à votre projet. Un tableur tel qu'Excel peut être la meilleure option pour les projets plus petits, tandis que les logiciels spécialisés dans la gestion des revues systématiques peuvent fournir un support plus robuste pour les projets plus complexes.

Étape 11 : Synthétiser les résultats

Dès que l'extraction et l'évaluation de chaque étude retenue est terminée, une synthèse narrative est requise. L'objectif de la synthèse est de rassembler les principaux résultats de la revue systématique sous une forme textuelle ; l'inclusion d'un tableau "résumé des résultats" pour soutenir le texte peut également être envisagé..

Liste de références

Sacré, M., Lafontaine, D. et Toczek, M.-C. (2021). Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 23(2), 1‑27. https://doi.org/10.7202/1085361ar

Schöpfel, J.(2012). Vers une nouvelle définition de la littérature grise. Cahiers de la documentation, 66(3), p.14-24. https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00794984