Aller au contenu principal

Revues systématiques et autres synthèses de connaissances

Quand une revue systématique est-elle requise?

Une revue systématique devrait être entreprise :

  • lorsqu'il y a un large corpus d'études primaires sur le sujet;
  • lorsqu'une méthodologie de recherche transparente et reproductible est nécessaire;
  • lorsque plusieurs articles publiés pointent vers des résultats divergents;
  • lorsqu'il existe déjà une revue systématique sur le sujet, mais non actualisée (une mise à jour peut être considérée);
  • lorsqu'il n'y a pas de revue systématique existante ou en cours sur le sujet.

Avant de commencer une revue systématique, l'équipe de recherche doit répondre aux questions ci-dessous.

  • Est-ce qu'il y a suffisamment de littérature sur le sujet?
    Les revues systématiques sont conçues pour synthétiser les preuves de nombreuses études et les transformer en informations fiables pour la prise de décision. Existe-t-il un ensemble de preuves suffisant à analyser pour répondre à la question ?
  • Est-ce qu’une revue systématique peut répondre à la question?
    La question d'une revue systématique doit être spécifique et clairement définie; elle détermine la stratégie de recherche, les critères d'inclusion et les données que vous extrayez des études sélectionnées. Elle doit donc être clairement définie au début du processus d'examen. Les questions qui correspondent au format PICO (problème, intervention, comparaison, résultat) sont généralement bien adaptées à la méthodologie des revues systématiques.
  • Est-ce que vous avez rédigé un protocole?
    Le protocole est un élément essentiel d'un projet de revue systématique. Un bon protocole décrit la méthodologie de recherche documentaire, les critères d'éligibilité, justifie le besoin d'une revue systématique sur le sujet, décompose les éléments de la question de recherche. Avant de débuter la collecte, il est requis d'avoir établi dans le protocole ce que seront les critères d'inclusion et d'exclusion, les bases de données documentaires accompagnées d'un exemple type de requête d'interrogation, ainsi que les outils et méthodes qui seront utilisés pour la constitution du corpus et la validation interjuge. Ne pas se doter d'un tel protocole ouvre la porte à l'introduction de biais et met en péril la fiabilité des conclusions de l'analyse. Tout changement ultérieur au protocole postérieur au début de la collecte devra dès lors être documenté dans la démarche et considéré dans l'analyse des résultats.
  • Est-ce que l'équipe de recherche est composée d'expert·e·s?
    Une revue systématique est un travail d'équipe. Le fait d'avoir plusieurs examinateurs et examinatrices minimise les biais et renforce l'analyse. Une équipe est souvent composée d'expert·e·s en la matière, d'au moins deux réviseur·e·s de littérature, d'un·e bibliothécaire pour effectuer la recherche et, idéalement, d'un·e statisticien·ne s'il s'agit d'une méta-analyse.
  • Est-ce que vous avez le temps de réaliser la revue systématique?
    Les revues systématiques prennent généralement 12 à 18 mois considérant que l'équipe travaille rarement à temps plein sur le projet.
  • Est-ce que vous avez une méthode pour identifier les biais?
    Il existe de nombreux types de biais, y compris les biais de sélection, de performance et de notification. L'évaluation des risques de biais est une partie importante de la conception de votre étude. Consultez la section Assessing risk of bias in included studies (en anglais) du Manuel Cochrane pour en savoir plus.
  • Est-ce que vous êtes en mesure de traduire des articles en plusieurs langues (français, anglais et autres)?
    Vous devez inclure toutes les études pertinentes dans votre revue systématique, quelle que soit la langue dans laquelle elles ont été publiées, afin d'éviter les biais linguistiques.

Source: Reproduction et traduction de University of Michigan's Systematic Review research guide

Existe-t-il une revue systématique sur votre sujet?

La recherche dans les bases de données permet de savoir si une revue systématique a déjà été effectuée sur votre sujet. Une stratégie possible est de trouver une revue systématique sur un sujet étroitement lié au vôtre et de s'appuyer sur sa requête documentaire pour lancer une requête préliminaire dans les bases de données. Vous pouvez aussi vérifier si un des auteurs ou une des autrices citant ladite revue systématique a publié une revue systématique directement en lien avec votre projet. Finalement, vous pouvez aussi repérer si une revue systématique est en cours en consultant les base de données indexant spécifiquement des protocoles de recherche.

 

Liste de bases de données pour la recherche de revues systématiques

Remarque : Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive et vous devrez peut-être effectuer une recherche dans d'autres bases de données liées à votre domaine.

Quelles sont les ressources nécessaires pour réaliser une revue systématique?

Dès le démarrage du projet de la conduite d'une revue systématique, d'une revue de la portée ou de toute autre synthèse des connaissances, les ressources de temps, d'équipe de travail et d'outils sont à planifier.

 

Temps

Les revues systématiques peuvent prendre beaucoup de temps à réaliser (parfois jusqu'à 18 mois). Si le temps dont vous disposez est limité, d'autres types de synthèses des connaissances peuvent être plus appropriées. L'outil PredicTERtool (en anglais) donne une idée du temps requis pour la réalisation de votre revue.

Selon The Cochrane Handbook for Eystematic Reviews of Intervention, l'échéancier suivant est suggéré :

  • Préparation du protocole : 1 à 2 mois
  • Recherche documentaire : 3 à 8 mois
  • Test pour les critères d'éligibilité : 2 à 3 mois
  • Évaluation de l'inclusion : 3 à 8 mois
  • Test de l'évaluation des risques de biais : 3 mois
  • Collecte des données : 3 à 10 mois
  • Entrée des données : 3 à 10 mois
  • Suivi des informations manquantes : 5 à 11 mois
  • Analyse : 8 à 10 mois
  • Préparation du rapport de recherche : 1 à 11 mois
  • Mise à jour de la revue : 12 mois et plus

 

Équipe de travail

En général, une revue systématique ou une revue de la portée ne peut pas être réalisée sans l'appui d'une équipe de travail. En effet, les résultats doivent être examinés et évalués par un minimum de deux personnes. Idéalement, une troisième personne peut être présente au sein de l'équipe pour régler les désaccords.

 

Outils

Les outils de gestion des revues systématiques sont conçus spécialement pour les besoins des équipes de travail. Ces outils peuvent aider dans l'extraction des données, la réalisation d'une méta-analyse, le suivi des progrès de l'équipe et la communication entre les membres.

Références

Higgins, J. et Thomas, J. (2019). Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions. https://training.cochrane.org/handbook/current

Institute of Medicine. (2011). Finding what works in health care: standards for systematic reviews. Eden, J. Levit, L., Berg, A. et Morton, S. (dir.). National Academies Press.