Le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) propose une série de capsules sur la rédaction des travaux.
Pour les questions relatives à l'utilisation du français, la Vitrine linguistique de l’Office québécois de la langue française est recommandée comme ressource de référence.
Afin de s'assurer de la qualité du français d'un travail, le logiciel Antidote peut s'avérer très utile. Spécialisé dans la détection et la correction des erreurs de la langue, Antidote est installé sur les postes informatiques des bibliothèques et ceux des laboratoires informatiques.
Astuce : l'espace insécable Shift + Ctrl + espace est utilisé pour empêcher un changement de ligne. Dans Word, on peut visualiser les espaces insécables grâce à l'option d'affichage des marques de mise en forme (Accueil > ¶ ). Les espaces insécables apparaissent sous la forme «°» sur Windows ou «~» sur Mac.
Il est recommandé d'écrire les sigles et acronymes sous leur forme longue lors de la première mention dans le texte.
Pour les travaux, l'italique est réservé aux néologismes et les mots de langues étrangères. L'utilisation du soulignement et du caractère gras est à éviter.
Les nombres de 0 à 9 s'écrivent en lettres. Lorsqu'ils dépassent la dizaine, ils s'écrivent en chiffres. Une phrase ne peut jamais débuter par un nombre écrit en chiffres.
L'utilisation de mots charnières (marqueurs de relation et organisateurs textuels) permet de réussir les enchainements des divers éléments d'un texte.
Le site Infosphère présente la méthode de recherche documentaire ainsi que les principes de citation des sources. Le Guide en sexologie identifie plusieurs outils de recherche utiles pour vos besoins documentaires.
Les applications de la suite Microsoft 365 (Word, Excel, Power Point, OneNote, etc.) sont offertes à toute la communauté de l'UQAM.
Les travaux peuvent être rédigés selon les normes de l’écriture inclusive. Dans la mesure où les personnes étudiantes font ce choix, la cohérence est de mise dans la rédaction à travers l’ensemble d’un même travail.
Puisque plusieurs formes d'écriture inclusive coexistent, il est recommandé d'utiliser les sources identifiées ci-dessous et de mentionner en note de bas de page sur quel ouvrage de référence vos normes reposent à l’amorce du travail.
La Vitrine linguistique de l'Office québécois de la langue française offre également des informations utiles sur les Principes généraux de la rédaction épicène, sur les diverses stratégies de Rédaction épicène à utiliser ainsi que sur la Formation d’appellations de personnes au féminin.