Pour capturer des références bibliographiques de qualité avec Zotero,
il vaut mieux utiliser :
Les bases de données purement juridiques comme Lexis Advance, La Référence, SOQUIJ-Recherche juridique, WestlawNext Canada ne laissent pas Zotero capturer directement les références bibliographiques, contrairement aux catalogues de bibliothèques ou à la plupart des bases de données universitaires.
Il est néanmoins possible d'utiliser Zotero avec les bases de données juridiques.
Lexis Advance, La Référence, SOQUIJ-Recherche juridique, WestlawNext Canada :
Méthode 1
Méthode 2
Méthode 3
Méthode 4
S'il n'y a pas de PDF disponible, capturer une copie-écran de la page Web ou la page Web, puis de modifier le type de document dans Zotero dans INFO et compléter manuellement en remplissant les différents champ requis dans INFO pour obtenir les éléments nécessaires de la la référence bibliographique.
Icône Législation : IMAGE (Type de document Acte juridique pour Zotero)
Icône Jurisprudence : IMAGE (Type de document Affaire pour Zotero)
Recueil des lois et des règlements du Québec (Publication Québec): IMAGE
Site Web officiel de la législation du Québec
Les bases de données purement juridiques comme Lexis Advance, La Référence, SOQUIJ-Recherche juridique, WestlawNext Canada, CanLII ne laissent pas Zotero capturer directement les références bibliographiques de législation et de jurisprudence.
Si vous souhaitez importer dans Zotero des bibliographies déja réalisées mais qui sont en format Word ou PDF, 2 possibilités :
1. Utiliser ChatGPT
Sources :
2. Anystyle.io
Anystyle.io est un outil en ligne qui permet d'y glisser-déposer des références bibliographiques, de les analyser, d'en identifier les différents éléments, puis de les exporter au format BibTeX ou CSL-JSON. Ensuite, il suffit de les importer dans Zotero.
Étudiant.es aux cycles supérieurs et auxiliaires d'enseignement
> Formation individuelle spécialisée : droit
> Contacter Luc Marceau
Étudiant.es au 1er cycle