Il existe 2 méthodes pour créer des bibliographies
Dans le traitement de texte, dans l'onglet Zotero :
Avec le style McGill pour Zotero, le classement des références sera automatiquement affiché dans l'ordre des Législation, Jurisprudence, Doctrine.
Inconvénient: les intitulés des sections Législation, Jurisprudence, Doctrine ne sont pas générés automatiquement par Zotero. Et de plus, nous avons vu plus haut qu'il ne faut jamais modifier le texte généré par le bouton Add/Edit Bibliography, car les changements seront effacés automatiquement.
Pour que des changements dans la bibliographie puissent demeurer (ajout des intitulés de sections et tri des références en fonction des sections) et soient conservés définitivement dans le document Word, il conviendrait d'activer le bouton Unlink Citations dans l'onglet Zotero du document Word. Mais attention, cette action ne devrait être réalisée que quand le travail est terminé, car les liens existant entre la bibliographie dans Word et Zotero seront alors rompus définitivement.
Un message d'alerte précise que les liens entre la bibliographie dans Word et Zotero seront brisés et que Zotero ne pourra plus mettre à jour les citations et les bibliographies dans le document Word.
Une fois les liens brisés, le texte est modifiable directement sans contrainte.
Il est alors possible d'ajouter les titres des sections comme souhaité: LÉGISLATION, JURISPRUDENCE, DOCTRINE: MONOGRAPHIES, DOCTRINE: ARTICLES, etc. Puis de ne pas oublier de trier les références bibliographiques en fonction des catégories choisies (monographies, articles, thèses et mémoires, etc.).
Avantage: modifiable facilement dans le document
Étudiant.es aux cycles supérieurs
et auxiliaires d'enseignement
> Formation individuelle spécialisée : droit
> Contacter Luc Marceau
Étudiant.es au 1er cycle