Nous tentons de maintenir ce guide le plus à jour possible; cependant, l'intelligence artificielle constitue un domaine qui évolue très rapidement. Si vous prenez connaissance que des informations doivent être modifiées, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
Date de mise à jour : 29 avril 2024
Pour toute question relative à l'utilisation de ChatGPT ou à tout outil d'intelligence artificiel en contexte universitaire, n'hésitez pas à contacter notre équipe : biblio.ia@uqam.ca
Cliquez sur les liens pour vous inscrire aux activités offertes par les bibliothèques de l'UQAM en lien avec ChatGPT et l'intelligence artificielle générative ou consulter la liste complète des activités.
À noter qu'en fonction de la formulation et du contenu de vos invites, les réponses données par ChatGPT peuvent varier drastiquement. De plus, une même invite peut générer des réponses différentes. ChatGPT prend en compte l'historique dans une même conversation, il affinera donc sa réponse en fonction de son « expérience ».
N.B. Les tests qui servent de base pour évaluer les réponses dans ce guide ont été réalisés en français avec la version 3.5 de ChatGPT. Veuillez noter que les exemples ci-dessous sont des suggestions qui peuvent varier d'un contexte à un autre.
Forces
ChatGPT peut :
Forces
ChatGPT peut :
Faiblesses
ChatGPT ne peut pas constituer une source d'information venant appuyer vos propos dans un travail universitaire. Le texte généré par ChatGPT n'est pas une source valide.
Ainsi, une bonne connaissance du sujet est souvent nécessaire afin d'évaluer la qualité - la fiabilité, la véracité, la pertinence - du contenu généré par ChatGPT.
ChatGPT n'offre pas des résultats performants, si on lui demande :
Forces
ChatGPT peut :
Faiblesses
ChatGPT :
Forces
ChatGPT peut :
Forces
ChatGPT peut :
Forces
ChatGPT peut :
NB : D'autres outils ayant recours à l'intelligence artificielle (tels que Consensus, Research Rabbit, Elicit, Quilbot, Paper Digest et ConnectedPapers) peuvent répondre, dans une certaine mesure, à des besoins spécifiques.
Faiblesses
Il n'existe pas de politiques uniformes de la part des comités éditoriaux de revues savantes quant à l'utilisation de l'intelligence artificielle générative. Il importe donc d'en tenir compte avant de soumettre un texte pour publication, voire avant de débuter le processus de recherche scientifique.
Nous ne listerons pas ici les faiblesses de ChatGPT pour la recherche, elles sont nombreuses, vues que la qualité, la fiabilité et la rigueur exigées pour un travail de recherche scientifique. Des enjeux éthiques et méthodologiques sont nombreux.
Forces
ChatGPT peut être utilisé pour expérimenter avec un style, un genre, une manière d'écrire d'un.e auteur.e. On peut transformer un texte en changeant le genre, le niveau de langue, le milieu (académique, informel, journalistique, etc.). Il ne faut jamais garder la version finale de ChatGPT et prétendre l'avoir écrit, mais on peut s'inspirer des variations pour comprendre ce qui caractérise un style, un niveau de langue, un genre. On peut aussi générer des canevas ou des plans de création pour s'inspirer.
Exemples d'expérimentation avec des styles:
Génération d'une fiction sur une étudiante qui cherche un livre à la bibliothèque :
Version horreur :
Source des images : ChatGPT, 1er septembre 2023.
La gestion de projet dans le cadre de vos études telles que le travail de groupe, le partage de dossier commun, la copublication.
L'organisation d'évènements tels qu'un colloque, une réunion entre collègues, une activité de réseautage.
Forces
ChatGPT peut être un assistant pour :
Forces
ChatGPT peut :
Faiblesses
Une des forces de ChatGPT est de générer des synonymes et des termes associés à partir d'un concept. Ce contenu est utile pour préparer sa recherche et éventuellement bonifier un plan de concepts.
Ci-dessous, un exemple d'invite et de réponse avec ChatGPT pour les synonymes et les termes associés :
Une des faiblesses de ChatGPT est de répondre à une question de recherche informationnelle en listant des titres d'articles. En effet, ChatGPT génère des titres d'articles qui n'existent pas.
Ci-dessous, un exemple d'invite et de réponse avec ChatGPT pour les titres d'articles à partir d'un sujet :
OpenAI. (2023). ChatGPT (Version 20 septembre) [Grand modèle linguistique]. https://chat.openai.com/chat