En tant que logiciel de gestion bibliographique, Zotero permet d’importer facilement des références bibliographiques provenant de diverses sources (catalogues de bibliothèque, bases de données, sites web, etc), de les organiser et de les normaliser selon différents styles bibliographiques.
On peut donc s’en servir afin de répertorier, conserver, organiser et mettre à jour notre bibliographie ou celle de notre groupe de recherche. Il est ensuite possible de l’exporter, en tout ou en partie, dans divers formats vers des outils tels que Kerko, ORCID et Wikidata.
Cet outil demeure facultatif mais peut vous faire gagner du temps dans certains contextes.
À noter qu’il est un passage obligé si vous souhaitez constituer une bibliographie en ligne avec l’outil Kerko.
Zotero permet surtout de faire rapidement une recension de ses travaux, des ceux de son unité de recherche ou de constituer un corpus, lesquels seront facilement exportables dans d’autres outils permettant une meilleure découvrabilité.
Pour en savoir plus sur Zotero :
Université du Québec à Montréal. Logiciels de gestion bibliographique : Zotero. https://uqam-ca.libguides.com/lgb/zotero
Bibliothèque de l’Université Laval. (2022, 8 juin). Ajouter des publications dans votre compte ORCID à partir de Zotero. https://youtu.be/mJp3QZCzbEs?si=PH6b7PvFEWUgZx3G