Aller au contenu principal

Logiciels de gestion bibliographique: Généralités

Présentation sommaire des principaux logiciels utilisés pour organiser ses références bibliographiques et créer des bibliographies.

Présentation

Ces types de logiciel se révèlent très utiles à plusieurs étapes de la réalisation d'un travail où les sources d'information utilisées doivent être citées et présentées dans une bibliographie ou sous forme de notes en bas de page. Ils vous permettront notamment de:

  • Créer un fichier (interrogeable) contenant toutes les références dont vous aurez besoin, soit en les téléchargeant des bases de données que vous consulterez ou du Web, soit en les ajoutant manuellement;
  • Partager vos références et créer des groupes de travail (si une version Web du logiciel est disponible);
  • Joindre le texte intégral sous forme de document PDF que vous pourrez annoter au besoin;
  • Insérer les citations dans votre texte au fil de sa rédaction;
  • Produire automatiquement une bibliographie dans un des styles offerts par le logiciel ou dans un style personnalisé.

Afin d'assurer le respect du droit d’auteur et des licences d’utilisation, lire les conditions d'utilisation des ressources électroniques.

Vous ne savez pas quel logiciel choisir?

La gamme des fonctions offertes, le mode de fonctionnement et le support technique varient d'un logiciel à l'autre et sont des critères à considérer lorsque vient le moment de choisir celui que vous utiliserez.

Afin de vous aider à identifier quel logiciel répond le mieux à vos besoins, consultez sur le site Carrefour gestion bibliographique :

 

Services des bibliothèques

Logo UQAM

Pour plus d'information sur les logiciels de gestion bibliographique, n'hésitez pas à contacter votre bibliothécaire disciplinaire et à prendre un rendez-vous!

Licence Creative Commons

Dernière mise à jour: 25 janvier 2022