Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International à l'exception des images, des vidéos et des photos qui peuvent y être insérées.
Vous trouverez dans ce guide une sélection de ressources spécifiques aux études féministes, qui pourront être utiles pour tous vos besoins de recherche liés à vos études.
Les onglets Repérer l'information, Citer ses sources et Recherche et rédaction fournissent également des liens qui vous outilleront pour mieux réussir vos études.
L'exposition Côté recherche, côté pratiques : 40 ans d'alliances féministes au Protocole UQAM/Relais-femmes se tient du 8 mars au 24 avril 2023 à la Bibliothèque centrale (A-M100).
L’OFDIG participait au Colloque international du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) à l’UQAM, du 14 au 16 avril dernier.
Le 15 avril, Marie Langevin, codirectrice de l’OFDIG, membre du CRISES et professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’ESG de l’UQAM présentait une recherche sur le panel sur « Innovations dans le Sud global» aux côtés de Constance Perrin-Joly, Directrice du Centre français des études éthiopiennes, Maitresse de conférences en sociologie à l’Université Sorbonne Paris Nord (en détachement) et Sylvain A. Lefèvre, également professeur au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM. Leur présentation portait sur l’entrepreneuriat dans les Suds et les promesses équivoques d’une innovation sociale.
Sur ce même panel, Mme Fathiya Saidi, présidente de l’Union de l’Action féministe (UAF) de Tanger, association féministe basé au Maroc, est intervenue. Rencontrée lors de l’école d’été de l’OFDIG en juillet 2024 au Maroc et invitée par l’OFDIG, Mme Fathiya Saidi s’est volontiers jointe au colloque international pour une présentation intitulée « L’ESS comme levier d’autonomisation socio-économique des femmes en situation de vulnérabilité au Maroc : stratégies de résilience et innovations face aux crises ».
Elle y abordait les actions concrètes de l’UAF en matière d’économie sociale et solidaire (ESS) comme le guichet « Annajda » d’accompagnement des femmes victimes de violences qui offre un soutien en matière de prévention, de sensibilisation et d’assistance juridique. Aussi, Mme Saidi est revenue sur l’exemple du guichet mis en place par son association et dédié à l’emploi et à l’auto-emploi, conçu pour répondre aux besoins d’autonomisation économique des femmes en situation de précarité.
L’UAF, fondée en 1987, est une organisation marocaine nationale, pionnière dans la promotion des droits des femmes au Maroc et la lutte contre les violences basées sur le genre. Face aux multiples crises – sanitaires, économiques, sociales et environnementales – qui frappent les populations les plus vulnérables, notamment les femmes rurales, migrantes, et victimes de violences, l’UAF déploie une approche holistique et innovante pour renforcer leur résilience socio-économique.
Le 16 avril, la professeure Marie Langevin animait également le panel « Approches alternatives des savoirs II » et le 17 avril, en marge du Colloque, la codirectrice de l’OFDIG organisait un atelier parallèle avec les membres du CRISES afin de croiser les perspectives féministes et la recherche en innovation sociale. L’atelier était animé par Julie Raby, agente de recherche au Service aux collectivités de l’UQAM.
L’OFDIG a participé, du 7 au 9 avril 2025, à Hamamet, en Tunisie au Hackathon entrepreneurial « ENTREPRENATHON EFH », un évènement international qui a rassemblé les meilleurs projets entrepreneuriaux sélectionnés et portés par la jeunesse estudiantine francophone valorisant l’égalité femmes-hommes.
La codirectrice de l’ OFDIG et Professeure au département de Stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG-UQAM, Marie Langevin, faisait partie du jury sur place. Après trois jours d’atelier et de préparation, les étudiants ont pu présenter leurs projets entrepreneuriaux, ayant tous pour vocation de valoriser l’égalité femmes – hommes, devant le jury.
Le palmarès :
Les 5 équipes finalistes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et gratuit de leur projet pendant 6 mois et seront accompagnées par les expert•es de l’AUF et auront un accès privilégié aux espaces de services et aux plateformes de l’AUF.
Le jury :
Les 20 équipes mixtes issues des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF), du monde entier, ont suivi 3 jours de formation et de compétition afin de peaufiner leurs projets entrepreneuriaux, à Hammamet (Tunisie).
L’évènement était organisé en partenariat avec : AUF / Affaires mondiales Canada / OFÉ / OFDIG.
L’OFDIG est fier d’avoir participé le 8 avril à la 5ème édition de la Journée d’études sur les enjeux de la Communication Internationale et Interculturelle (JCII), organisée à l’UQAM par le Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII) et intitulée « Regards pluriels autour de la notion du statut en interculturalité ».
Devant un large auditoire, les auxiliaires de recherche à l’OFDIG et étudiantes à la Maitrise en Communication interculturelle et internationale à l’UQAM, Sarah Naciri et Mouna Douab, ont présenté une communication intitulée « Le statut des femmes dans les universités de la Francophonie: regard sur le Maroc ». Cette présentation est issue des résultats du Symposium international de l’OFDIG – École d’été, organisée par l’OFDIG en juillet 2024.
Le Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII) a été créé en 2006 par des professeurs spécialisés en communication internationale et interculturelle de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
L’OFDIG participe, du 7 au 9 avril 2025, à Hamamet, en Tunisie au Hackathon entrepreneurial « ENTREPRENATHON EFH », un évènement international qui rassemble les meilleurs projets entrepreneuriaux sélectionnés et portés par la jeunesse estudiantine francophone valorisant l’égalité femmes-hommes.
Marie Langevin, codirectrice de l’OFDIG et Professeure au département de Stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG-UQAM, participe à l’évènement. Ses recherches se situent en effet dans les champs de l’économie politique et des études critiques de développement et s’intéressent, entre autres, aux dynamiques et aux mécanismes d’accès aux opportunités socioéconomiques ainsi qu’aux processus de création, de distribution et de concentration des richesses, à l’inclusion financière et aux inégalités femmes-hommes dans la Francophonie.
L’appel à projets, lancé par l’AUF, au sein du réseau CLÉF (Clubs Leaders Étudiants Francophones) s’est présenté sous la forme d’un concours international et entrepreneurial afin de contribuer concrètement à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes.
Les projets soumis pouvaient être commerciaux, à but humanitaire ou encore associatifs.
20 équipes issues du réseau CLÉF vont concourir pendant 72h. Elles seront accompagnées par des expert·es et mentors pour tenter de décrocher des prix.
Chaque équipe mixte compte 3 étudiants (2 filles et 1 garçon). Tous les profils professionnels sont représentés (juristes, sociologues, informaticiens, linguistes, étudiants en santé, ingénieurs, étudiants en management).
L’OFDIG est fier de participer, le 8 avril de 9h30 à 14h, à la 5ème édition de la Journée d’études sur les enjeux de la Communication Internationale et Interculturelle (JCII), organisée par le Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII) et intitulée « Regards pluriels autour de la notion du statut en interculturalité ».
Les auxiliaires de recherche à l’OFDIG et étudiantes à la Maitrise en Communication interculturelle et internationale à l’UQAM, Sarah Naciri et Mouna Douab, participeront à cette journée en présentant une communication intitulée « Le statut des femmes dans les universités de la Francophonie: regard sur le Maroc ».
Cette journée vise à rassembler les chercheur.e.s et les professionnels du domaine de l’interculturel et ceux/celles intervenant à l’international dans le but d’engager un dialogue réflexif autour des enjeux contemporains de la Communication internationale et interculturelle (CII), en tenant compte du contexte social, culturel, économique et technologique actuel.
Le Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII) a été créé en 2006 par des professeurs spécialisés en communication internationale et interculturelle de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).