Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International à l'exception des images, des vidéos et des photos qui peuvent y être insérées.
Vous trouverez dans ce guide une sélection de ressources spécifiques aux études féministes, qui pourront être utiles pour tous vos besoins de recherche liés à vos études.
Les onglets Repérer l'information, Citer ses sources et Recherche et rédaction fournissent également des liens qui vous outilleront pour mieux réussir vos études.
Découvrez le dernier cahier de recherche intitulé Réflexions féministes interculturelles : expériences belges et québécoises rédigé sous la direction de par les cochercheuses Stéphanie Panneton, Marie Langevin et Caterine Bourassa-Dansereau.
La mise en dialogue des cadres féministes et interculturelles demeure un processus complexe, marqué par de nombreux défis. Ce cahier de recherche rassemble des contributions de chercheuses en Belgique et au Québec qui proposent diverses pistes d’actions afin de surmonter ces enjeux.
Résumé du Cahier de recherche : « La rencontre entre les cadres féministes et interculturels est complexe et leur conciliation fait l’objet de défis multiples. Ce cahier de recherche vise à présenter trois contributions de chercheuses s’étant penchées sur différents aspects de cette question. Ces riches contributions proposent une réflexion sur des pistes d’action possibles et un croisement entre féminisme et interculturel. D’abord, Noura Amer (Belgique) présente l’évolution et l’organisation de la lutte féministe dans les associations belgomarocaines, en regard du contexte migratoire spécifique de la Belgique. De plus, Patricia Mélotte et Claire Michel (Belgique) mettent en lumière le pourquoi et le comment de l’identité féministe chez des femmes issues de trois groupes aux appartenances culturelles diversifiées, caractérisées par leurs appartenances sociales et leurs vécus migratoires. Finalement, Jeanne-Marie Rugira, Marie Beauchesne et Elise Argouarc’h (Québec) décrivent la complexité et les difficultés de l’intervention lors de situation où cohabitent les enjeux interculturels, migratoires et de genre. Ces contributions nous amènent à penser et à agir en tenant compte de la complexité des parcours féministes et des femmes s’identifiant ainsi.»
Mots clés : Analyse féministe interculturelle, Approche interculturelle, Approches critiques, Regards pluriels, Développement inclusif par le genre (DIG), Égalité femmes-hommes (EFH), Femmes et développement, Intersectionnalité, Interculturalité.
Découvrez le cahier de recherche intitulé Travailler par, pour et avec les femmes: un monde plus juste s’organise. Ce cahier collectif a été réalisé sous la direction de Caterine Bourassa-Dansereau, Leila Faraj, Marie Langevin et Stéphanie Panneton.
Résumé du Cahier de recherche : « L’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG) a au cœur de sa mission la documentation, la valorisation et le partage des initiatives et pratiques des groupes et associations de la Francophonie en faveur du développement inclusif par le genre (DIG) et de l’égalité femmes-hommes (EFH). Ce cahier de recherche met en lumière les initiatives inspirantes de certaines partenaires au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Québec. Omayma Achour (Jossour Forum des femmes marocaines, Maroc), Euphrasie Kouassi Yao (Chaire UNESCO «Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions», Côte d’Ivoire), Albertine Tchoulack (Centre d’appui aux femmes et aux ruraux, Cameroun), Ève-Marie Lampron (Service aux collectivités de l’UQAM, Québec) et Julie Raby (Relais-Femmes, Québec) partagent leurs parcours, leurs expériences personnelles ainsi que leurs savoirs pluriels. Elles proposent des pistes de réflexion sur le DIG et l’EFH, incitant ainsi la transformation des pratiques et des communautés.»
Mots clés : Pratiques, Initiatives, Groupes et associations, Développement inclusif par le genre (DIG), Égalité femmes-hommes (EFH), Femmes et développement, Intersectionnalité, Francophonie.
Le Conseil interculturel de Montréal (CIM), instance consultative indépendante auprès de la Ville, annonce un nouveau projet de recherche consacré au profilage racial. Vingt ans après son premier avis sur le sujet, et dix ans après ses recommandations de 2016, le CIM estime qu’il est nécessaire de dresser un nouvel état des lieux.
La personne mandatée aura pour mission d’évaluer la mise en œuvre des recommandations passées, tout en formulant de nouvelles pistes adaptées à l’évolution du phénomène et aux actions déjà entreprises par la Ville. L’approche sera qualitative, afin de mieux rendre compte des expériences vécues par les Montréalaises et Montréalais.
L’objectif est de mettre en lumière les angles morts de la lutte contre le profilage et renforcer les actions pour une société montréalaise plus inclusive.
La date limite pour soumettre votre candidature est le dimanche 28 septembre 2025 à 23h59. Pour postuler, vous devez envoyer les éléments demandés par courriel au cim@montreal.ca.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le document ci-dessous.
L’OFDIG est fier d’annoncer la publication d’un nouvel article de notre cochercheuse et Professeure Aicha Bouchara de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger (Maroc).
Intitulé « Exploring the Experiences of International Solo Women Travelers to Morocco », l’article a été rédigé avec la Professeure Jihane Benmassoud de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc).
L’article aborde le phénomène croissant des voyageuses « solo » au Maroc et analyse leurs expériences avant, pendant et après le voyage. L’approche théorique est axée sur les études féministes, postcoloniales et touristiques.
Lors du Forum du Réseau Interculturel Féministe et Intersectionnel (RIFI-Belgique) intitulé « Femmes en migration – Voix silenciées et voies de résistance » qui s’est déroulé en février dernier à Bruxelles, la Professeure Caterine Bourassa-Dansereau, codirectrice de l’OFDIG, participait à un panel de discussion.
Intitulé « Les perspectives croisées Québec-Belgique sur l’intervention interculturelle féministe et les enjeux globaux des inégalités faites aux femmes », ce panel visait à partager les réflexions des invitées sur ces problématiques féministes. Découvrez ici un court extrait vidéo réalisé par le RIFI sur la définition de la démarche interculturelle féministe et intersectionnelle par la P. Caterine Bourassa-Dansereau.