Aller au contenu principal

Bibliométrie : indicateurs de performance des revues

Introduction à la bibliométrie avec présentation des principaux indicateurs bibliométriques reliés au prestige des revues.

Le CiteScore

Le CiteScore est disponible depuis décembre 2016 dans la base de données Scopus d’Elsevier. En juin 2020, Elsevier a apporté des modifications au calcul de cet indicateur. Ainsi, la fenêtre de citations impliquée dans son calcul, qui était initialement de 3 ans, est étendue jusqu'à un maximum de 4 ans, en incluant les données de l’année courante. De plus, uniquement les documents revus par les pairs sont tenus en compte (les articles, les articles de conférence, les articles de synthèse, les articles de données et les chapitres de livre).

Pour une année « A » donnée, il est calculé en additionnant le nombre total de citations reçues durant l'année « A » par tous les documents revus par les pairs publiés dans cette revue au cours des années A, A-1, A-2 et A-3, et en divisant ce nombre par celui de tous les documents revus par les pairs publiés dans la revue durant la même période.

Comme on peut le constater, il existe donc trois différences principales dans le calcul de cet indicateur par rapport au FI: la source de données (Journal of Citation Report de la base de données Web of Science pour le FI, et Scopus dans le cas du CiteScore); le nombre d'années considérées dans le calcul (2 ans pour le FI et jusqu'à 4 ans pour le CiteScore); le type de documents tenu en compte au dénominateur et au numérateur (hétérogène pour le FI et homogène pour le CiteScore).

Rang des revues à l'intérieur d'un champ de recherche basé sur le CiteScore

Scopus présente le rang d'une revue donnée et son percentile à l'intérieure d'une catégorie en utilisant les valeurs de CiteScore courantes. Une revue peut se voir accorder plusieurs catégories (Subject Areas) parmi les 334 disponibles (novembre 2018). Celles-ci sont réparties en 4 grandes classes: sciences physiques (11 sous catégories), sciences de la santé (6 sous catégories), sciences sociales (7 sous catégories) et sciences de la vie (6 sous catégories).


À retenir

a) Très similaire au facteur d'impact (FI)
          - Consultez les corrélations sous l'onglet « Facteur d'impact »
          - Le débat entourant le FI (Clarivate Analytics) et le CiteScore (Elsevier) reflète une lutte de pouvoir entre deux corporations voulant augmenter ou maintenir leur part de marché dans le domaine de l'économie de l'information

b) Le CiteScore annuel apparait en juin de chaque année dans Scopus
          - Valeurs de CiteScore courantes disponibles via le CiteScore Tracker (mises à jour mensuelles)

b) Disponible pour un plus grand nombre de revues que ne l'est le FI
          - Meilleure couverture de langues autres que l’anglais

c) Numérateur et dénominateur identiques (contrairement au FI)