Obtenir un document audiovisuel
Les bibliothèques possèdent une vaste collection de documents audiovisuels : documentaires, fictions, séries, concerts et spectacles, en format numérique ou sur support physique.
Ces documents ne sont pas disponibles en libre-service ; il faut d’abord en faire la demande et venir les chercher au comptoir de prêt de la Bibliothèque centrale (A-M100) durant les heures d’ouverture.
Des postes sont disponibles pour visionner sur place. Demandez l'accès au comptoir de prêts.
Sélection de films et de documentaires qui abordent la question du territoire et de l'urbanité et qui sont disponibles dans la collection de documents audiovisuels de l'UQAM.
Citizen Jane. 2017 (DVD)
Dans les années 1960, l'activiste Jane Jacobs livre un combat judiciaire à Robert Moses, urbaniste new-yorkais adepte des gratte-ciel et des autoroutes.
The human scale : in 5 chapters. 2014. (DVD)
S'inspirant des travaux de l'architecte et urbaniste danois Jan Gehl, des villes comme New York et Melbourne effectuent un virage vert, piétonnier et cycliste.
Le chantier des possibles. 2016. (DVD ou en ligne)
Dans le quartier Pointe-Saint-Charles, des résidents luttent pour conserver un ancien atelier du CN, aux fins d'un projet d'agriculture urbaine, doublé d'un centre sportif et culturel.
Main basse sur la ville. 2018. (DVD ou en ligne)
Main basse sur la ville nous raconte l'histoire des grands conglomérats qui ont dessiné l'Amérique, bouleversé notre environnement et façonné notre mode de vie. Avec pour toile de fond une enquête phare du journalisme canadien, le film nous amène à la rencontre de protagonistes qui s'opposent en chorale à ces pieuvres économiques qui tirent profit de l'étalement urbain et détruisent nos territoires et paysages.
Vivre en ville. 2018. (DVD)
Ce document étudie l'évolution de la vie urbaine au Québec entre 1960 et 1980; il fait voir comment les Québécois ont vécu leur condition de citadins et comment se sont transformés le paysage, l'organisation et l'administration des villes.
Green City Life/ La belle ville. 2023. (Critérion sur demande)
Manon et François vous propulsent au coeur de leur voyage inspirant aux quatre coins du monde. Ils vous proposent leur vision de la belle ville de demain, à travers la rencontre de personnes ordinaires, aux initiatives révolutionnaires, qui reconnectent Hommes, Villes et Nature. |
Vivre sa ville. 1967. (ONF)
Paysage humain par excellence, la ville est en proie à un développement désordonnée, à la décrépitude et à la pollution sonore, visuelle et atmosphérique. La rénovation urbaine tente de faire échec à ces maux. Elle choisit dans le présent de la cité ce qui vaut la peine d'être conservé, détruit ce qui est gangrené, crée des banlieues harmonieuses et remodèle le paysage urbain en tenant compte des besoins d'air, d'espace, de lumière et d'équilibre qui régissent tout être humain, y compris le citadin!
URBANOSE. 1972. (ONF)
Série documentaire des années 1970 réalisée par le cinéaste Michel Régnier pour la télévision, qui parle de l’avenir des grandes villes à l’époque, comme Montréal, Washington, Stockholm ou Amsterdam, expose leurs problèmes et suggère des solutions.
Griffintown. 1972. (ONF)
Griffintown, quartier ignoré, quartier dévasté de Montréal, à deux pas du centre-ville. Une population réduite mais opiniâtre s'acharne à y vivre. Un professeur d'architecture de l'université McGill y a installé sa classe et collabore à la lutte du comité de citoyens. Le sort de ce quartier, lié à la tyrannie de l'industrie au niveau du zonage, préfigure, dit-on, une menace qui plane sur le tissu urbain de toute une ville.
À St-Henri le 26 août. 2011. (ONF)
En ce 26 août, c'est jour de rentrée scolaire à Saint-Henri. Entourée d'une équipe de 16 cinéastes, Shannon Walsh filme ce quartier populaire pendant 24 heures. Il en résulte une chronique urbaine à la fois drôle, émouvante et fascinante qui révèle une communauté éclectique. À la faveur de plusieurs histoires qui s'entrelacent, le film interroge notre rapport à la collectivité. Ce documentaire a été produit en hommage au film "À Saint-henri le cinq septembre" réalisé par Hubert Aquin en 1962.
Urbains. Autochtones. Fiers : Des lieux de rassemblement. 2019. (ONF)
Ce court métrage explore le quotidien des élèves autochtones de l'école alternative N'Swakamok et souligne la valeur et la nécessité des espaces communautaires autochtones. On y suit les élèves pendant qu'ils apprennent et partagent leurs histoires, leurs aspirations, leurs difficultés et leurs réalisations. Dirigée en partenariat avec le N'Swakamok Native Friendship Centre, l'école alternative N'Swakamok, un établissement satellite de l'école secondaire de Sudbury, offre aux élèves des activités culturelles et un espace de soutien où ils peuvent acquérir des aptitudes à la vie quotidienne tout en poursuivant leurs objectifs scolaires et personnels.
La grande relance : Espace de vie. 2020. (ONF)
Le designer Bruce Mau voit dans la pandémie de COVID-19 une crise de courte durée ponctuant une tendance à long terme vers une évolution positive. Il nous met au défi de renoncer à nos habitudes de vie néfastes et nous incite à nous doter d'un aménagement urbain plus audacieux. 2020