Aller au contenu principal

Sciences des religions

Mémoires et thèses

Mémoires et thèses de l'UQAM en sciences des religions

Mémoires et thèses produites par les étudiantes et étudiants de l'UQAM en Sciences des religions, localisées dans les collections des bibliothèques et repérables au catalogue Sofia. Certaines thèses et certains mémoires sont accessibles via Archipel, le dépôt institutionnel de l'UQAM.

Vous pouvez aussi consulter les listes produites par le Département de Sciences des religions.


  • MAÎTRISES
    Mémoires de maîtrise des étudiantes et étudiants de l’UQAM en Sciences des religions, repérables via Sofia.
  • DOCTORATS
    Thèses de doctorat des étudiantes et étudiants de l'UQAM en Sciences des religions, repérables via Sofia.

Archipel est le dépôt électronique institutionnel de l'UQAM et recèle plusieurs types de documents : articles publiés ou en version préliminaire, communications, comptes-rendus, rapports de recherche, mémoires de maîtrise et thèses de doctorat, etc., tous édités au format électronique – fichiers PDF téléchargeables. Ils sont accessibles en ligne et gratuitement. À ce jour, les mémoires et thèses y sont versés rétrospectivement jusqu’en 2006.

Archipel offre un moteur de recherche – titre, auteur, mot-clé – et un accès répertoire.

Les thèses et mémoires papier en histoire rédigés par les étudiants de l'UQAM sont regroupés dans la section des livres de référence au niveau R (rez-de-chaussée).

Des répertoires imprimés sont disponibles à la Bibliothèque centrale pour aider au repérage des thèses et mémoires édités avant 1994.

  • UQAM – Décanat des études avancées et de la recherche. Répertoire des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat : janvier 1990. Montréal, UQAM-DEAR, 1990. Voir la notice du répertoire dans le catalogue Sofia.
  • UQAM – Service des bibliothèques – Bibliothèque centrale, Nicole Perron, Louis Le Borgne. Répertoire des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat de l’Université du Québec à Montréal. Montréal : 1989-1993, UQAM-SB-Centrale, 1994. Voir la notice du répertoire au catalogue Sofia.