Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Données géospatiales: Ressources SIG

QGIS

Logiciels SIG

Les logiciels de système d’information géographique (SIG) ArcGIS Pro, QGIS et FME sont installés sur les postes du laboratoire informatique de la Cartothèque.  La plateforme Google Earth Pro y est aussi accessible.

ArcGIS

ArcGIS est une suite de logiciels d'information géographique développée par la compagnie ESRI. Consultez les leçons d'ArcGIS pour en apprendre davantage sur les fonctionnalités. 

Afin d'avoir accès à ArcGIS Pro à partir des ordinateurs du laboratoire informatique de la Cartothèque, les usagers devront avoir un compte ArcGIS Online UQAM. Les étudiants inscrits à au moins un cours peuvent en faire la demande en écrivant à geolab@uqam.ca ; en fournissant leur nom, prénom et code permanent.

QGIS 

QGIS est un logiciel SIG (système d'information géographique) libre. Il permet la création, l'édition, la visualisation et l'analyse de données géospatiales. Consultez les tutoriels disponibles.  

Google Earth 

Google Earth est un logiciel qui présente la Terre en trois dimensions et qui permet de visualiser des photographies aériennes et des images satellitaires. La version Pro permet des fonctions avancées: création de vidéo, ajout de données cartographiques, etc. 

Conversion

FME Quick Translator 2019.0 

FME Quick translator est une composante du FME Desktop 2019.0.2. Cet outil logiciel, disponible à la Cartothèque, permet d'effectuer plusieurs opérations d'extraction, de transformation et de conversion de données. 

LASzip 

LASzip est un logiciel ouvert qui permet de décompresser des fichiers LAZ en LAS.  

Conversion de coordonnées du MELCC 

Outil de conversion des coordonnées projetées (UTM, MTM) en coordonnées géographiques (degrée-minutes-secondes)