La Cartothèque possède une grande collection de plans d'utilisation du sol de la Ville de Montréal. La collection originale imprimée est disponible, ainsi que la version numérique en format JPEG..
Notez que les plans d'utilisation du sol de 2004 sont des données vectorielles en format DWG.
Pour obtenir un plan d'utilisation du sol, cliquez sur le titre de la collection, identifiez votre zone d'étude sur la carte index et téléchargez le plan correspondant.
Les dossiers téléchargeables des plans d'utilisation du sol à l'échelle 1:1000 comprennent toutes les années disponibles.
Collections disponibles:
Plans d'utilisation du sol de la Ville de Montréal de 1868 à 1869
Plans d'utilisation du sol de la Ville de Montréal de 1963 à 1976 à l'échelle 1:1200
Plans d'utilisation du sol de la Ville de Montréal de 1975 à 1976 à l'échelle 1: 2400
Plans d'utilisation du sol de la Ville de Montréal de 1977 à 1991 à l'échelle 1:1000
Ces plans furent réalisés afin d'évaluer les risques d'incendie par les compagnies d'assurance. Leur niveau de détails et d'informations offrent un coup d'oeil historique hors pair et des informations environnementales sur la qualité des sols.
On y trouve les caractéristiques physiques des bâtiments, leurs usages, les adresses, les noms des propriétaires, des commerces, des industries, le découpage cadastral, ainsi que la présence de réservoirs externes ou enfouis.
Vous pouvez consulter la collection de plans assurance incendie de la Cartothèque sur place; voici une liste des plans d'assurance incendie de Montréal numérisés par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
La Banque de données cadastrales du Québec ainsi que les plans cadastraux vectoriels de Montréal (2004) sont désormais intégrés dans la plateforme partagée Géoindex
Les polygones de lots du cadastre provincial contiennent :
Liste de plans numérisés de Montréal de la BAnQ
Voici une liste de cartes et de plans numérisés, datant de 1801 à 1990, disponibles pour le téléchargement à partir du site de la BAnQ.
Les données géoréférencées de la Communauté métropolitaine de Montréal contiennent différentes couches de données pouvant être intégrées dans un système d'information géographique (SIG). On y trouve de l'information sur le transport, le couvert forestier, l'utilisation du sol et le plan métropolitain d'aménagement et de développement.