Aller au contenu principal

Histoire : Moyen Âge

Guide des ressources documentaires en histoire du Moyen Âge qui comprend notamment des notices du catalogue, des bases de données en ligne et des sites web.

Bienvenue sur le Guide des ressources en histoire du Moyen Âge qui comprend notamment des notices du catalogue, des bases de données en ligne et des sites web... et bien plus. Notez que l'accès à certaines ressources est limité aux usagers du Service des bibliothèques de l'UQAM.

Ouvrages de référence

Dictionnaires sur le Moyen Âge

Pour des définitions concernant des thèmes et concepts étudiés en histoire du Moyen Âge...

Atlas historiques sur le Moyen Âge

Les atlas historiques ont l'avantage d'apporter un éclairage supplémentaire sur l'occupation du territoire par les différentes sociétés et civilisations de cette période clé de l'histoire de l'humanité.

Encyclopédies sur le Moyen Âge

Encyclopédies spécialisées sur le sujet. Rédigés par des experts du domaine, les articles recèlent de l'information factuelle, des définitions élaborées et des mises en contexte de sujets thématiques, aidant la compréhension du lecteur au-delà de la simple définition.

Chronologies sur le Moyen Âge

Utiles comme repaires pour situer des événements dans le temps, les chronologies proposées dans la collection sont, pour la plupart, repérables dans la section des ouvrages de référence de la Bibliothèque centrale.


Base de données Brepols

Plateforme Brepolis

Plateforme donnant accès à plusieurs bases de données sur le Moyen Âge et l'Antiquité, comprenant les bases de données suivantes :

Bibliographies

Les bibliographies recensent les publications (articles, livres, etc.) et les sources primaires (archives, livres anciens, manuscrits, etc.). Vous pouvez accéder aux publications en cliquant sur les liens Sfx.

 
  • Année Philologique : Recense les travaux de chercheurs et commentateurs contemporains, éditions modernes de textes produits au cours de l’Antiquité gréco-latine, les relectures et nouvelles traductions et commentaires, travaux d’histoire, de religion, de philosophie, de littérature classique, de linguistique, d’archéologie et d’épigraphie sur l’Antiquité gréco-latine.
  • International Medieval Bibliography : Base de données bibliographique internationale sur le Moyen Âge – Europe, Afrique du Nord, Proche-Orient - comportant plus de 365 000 notices d’articles, de revues, de notes scientifiques sur tous les aspects des études médiévales. Dépouillement de 4 500 périodiques et de 5 000 volumes de mélanges.
  • Bibliographie Annuelle du Moyen-Âge Tardif : La BAMAT est une bibliographie des auteurs et des textes, spécialisée dans l’histoire des textes et celle des doctrines. Plus de 115 000 notices. Plus de 10 000 auteurs historiques. Plus de 48 000 manuscrits et plus de 60 000 incipit.
  • Bibliographie de Civilisation Médiévale : Bibliographie de monographies et de comptes rendus, la BCM comprend plus de 50 000  notices et renvois de comptes rendus de monographies sur le Moyen Âge. Elle s’étend de l’Antiquité tardive et au Moyen Âge tardif (300-1500). Une réalisation du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale (CESCM, université de Poitiers).
    notices bibliographiques
  • Clavis clavium : Ils fournissent des informations concernant la paternité, l'authenticité, les contextes chronologique et géographique et la transmission manuscrite des œuvres des écrits paléochrétiens, médiévaux et byzantins. Intègre les informations des répertoires suivants : la Clavis Patrum Latinorum et la Bibliotheca Hagiographica Latina, la Clavis Patrum Graecorum et la Bibliotheca Hagiographica Graeca, la Clavis Apocryphorum Veteris Testamenti et la Clavis Apocryphorum Novi Testamenti.


 

Bases de données en plein texte

Ces bases donnent accès directement aux transcriptions de textes anciens (surtout en latin).

  • Cross Database Searchtool : Permet de rechercher simultanément dans les bases de données en plein texte Archive of Celtic-Latin Literature, Aristoteles Latinus Database, Library of Latin Texts et Monumenta Germaniae Historica.
    • Archive of Celtic-Latin Literature : Corpus de plus de 500 œuvres latines composées dans le monde celtique par une centaine d’auteurs. Domaines couverts : théologie, liturgie, computation, grammaire, hagiographie, poésie et historiographie, textes de loi, chartes, inscriptions, etc..
    • Aristoteles Latinus Database : Base spécialisée sur les traductions d’Aristote
    • Library of Latin Texts : Corpus des textes majeurs de la littérature latine qui couvre tous les genres : textes littéraires, théologiques, historiques, juridiques etc. Contient : Littérature de l'Antiquité, Littérature patristique, Littérature médiévale, Littérature néo-latine (1501-1965).
    • Monumenta Germaniae Historica : désigne l'imposante collection de sources écrites de l'Antiquité tardive et du Moyen Âge éditée par l'institut Deutsches Institut für Erforschung des Mittelalters. Avec près de 300 volumes, les MGH constituent l'édition de référence pour une part importante des textes du Haut Moyen Âge occidental.
  • Sources chrétiennes online : Version en ligne de la collection Sources Chrétiennes publiée par les Éditions du Cerf. La base de données comprend plus de 600 volumes en latin, grec, syrien, arménien et géorgien avec leur traduction en français.

Dictionnaires et encyclopédies

  • Database of Latin Dictionaries : Bases de données permettant de rechercher dans plusieurs dictionnaires latins.
  • Dictionary of Medieval Latin from British Sources : Dictionnaire latin tiré de sources britanniques.
  • Dictionnaire des Philosophes Antiques : Ce dictionnaire répertorie tous les philosophes grecs ou romains des présocratiques du VIe siècle avant J.-Chr. jusqu’aux derniers néoplatoniciens à la fin du VIe s. après J.-Chr., mais aussi de nombreux témoins importants de la tradition philosophique dans l’Antiquité et quelques érudits byzantins dont le rôle fut important pour la conservation de l’héritage philosophique grec.
  • Lexikon des Mittelalters - IEMA : Un outil indispensable pour les médiévistes de toutes disciplines. Il traite de tous les aspects des études médiévales et couvre la période allant de 300 à 1500 pour toute l'Europe et une partie du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
  • Europa Sacra : Outil de recherche sur les Prélats des Églises du Moyen Âge.
  • Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques : Source d’informations sur l’histoire de l’église. Environ 70.000 articles et sous-articles. Très vaste, la couverture du DHGE couvre les cinq continents et embrasse une vaste période chronologique allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Les articles du Dictionnaire se répartissent en trois groupes distincts selon qu’ils traitent des personnes, des lieux ou des institutions.

Autres bases de données

  • In Principio : Un million d’incipits couvrant la littérature latine depuis ses origines à la Renaissance. L’incipit sert de trait d’union entre le texte et le manuscrit; le logiciel d’interrogation permet de répondre à deux questions principales, à partir d’un même incipit: - Quels sont l’auteur et le titre du texte?
  • Papal Letters : La base de données Ut per litteras apostolicas... constitue la version électronique de la série des registres et lettres des papes des XIIIe et XIVe siècles, conservés aux Archives Secrètes Vaticanes à Rome. Cette série, éditée depuis 1883 par l’École française de Rome, puis en partenariat avec le CNRS, compte à ce jour quelque 80 volumes imprimés.
  • Bibliographia Franciscana : Une collection de références bibliographiques des principaux ouvrages dans le domaine des études franciscaines de 1929 jusqu'à aujourd'hui.
  • Bibliographia Internationalis Spiritualitatis : Une bibliographie en théologie, études carmélites et anthropologie théologique proposée par Pontifical Theological Faculty Teresianum de Rome.