Référez-vous au guide Histoire et civilisation pour consulter l'ensemble des ressources en histoire.
Bienvenue sur le Guide des ressources en histoire du Moyen Âge qui comprend notamment des notices du catalogue, des bases de données en ligne et des sites web... et bien plus. Notez que l'accès à certaines ressources est limité aux usagers du Service des bibliothèques de l'UQAM.
Dictionnaires sur le Moyen Âge
Pour des définitions concernant des thèmes et concepts étudiés en histoire du Moyen Âge...
Atlas historiques sur le Moyen Âge
Les atlas historiques ont l'avantage d'apporter un éclairage supplémentaire sur l'occupation du territoire par les différentes sociétés et civilisations de cette période clé de l'histoire de l'humanité.
Encyclopédies sur le Moyen Âge
Encyclopédies spécialisées sur le sujet. Rédigés par des experts du domaine, les articles recèlent de l'information factuelle, des définitions élaborées et des mises en contexte de sujets thématiques, aidant la compréhension du lecteur au-delà de la simple définition.
Chronologies sur le Moyen Âge
Utiles comme repaires pour situer des événements dans le temps, les chronologies proposées dans la collection sont, pour la plupart, repérables dans la section des ouvrages de référence de la Bibliothèque centrale.
Plateforme donnant accès à plusieurs bases de données sur le Moyen Âge et l'Antiquité, comprenant les bases de données suivantes :
Les bibliographies recensent les publications (articles, livres, etc.) et les sources primaires (archives, livres anciens, manuscrits, etc.). Vous pouvez accéder aux publications en cliquant sur les liens .
Clavis clavium : Ils fournissent des informations concernant la paternité, l'authenticité, les contextes chronologique et géographique et la transmission manuscrite des œuvres des écrits paléochrétiens, médiévaux et byzantins. Intègre les informations des répertoires suivants : la Clavis Patrum Latinorum et la Bibliotheca Hagiographica Latina, la Clavis Patrum Graecorum et la Bibliotheca Hagiographica Graeca, la Clavis Apocryphorum Veteris Testamenti et la Clavis Apocryphorum Novi Testamenti.
Ces bases donnent accès directement aux transcriptions de textes anciens (surtout en latin).