Les microdonnées sont des données brutes recueillies lors d'enquêtes sur différents sujets et qui n'ont pas été l'objet d'un traitement statistique.
Les microdonnées sont principalement destinées aux chercheur.e.s qui maîtrisent l'utilisation de logiciels de traitement statistique (SAS, SPSS, Stata, R, etc.).
L'IDD offre l'accès aux microdonnées à grande diffusion de Statistique Canada :
La plupart des ressources de l'IDD sont accessibles via :
Le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) offre l'accès aux données détaillées (ou confidentielles) des enquêtes de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec.
Guichet centralisé pour faire une demande d'accès aux données administratives et aux microdonnées d'enquêtes gérées par l'Institut de la statistique du Québec. Certaines données sont aussi disponibles via le CIQSS (voir plus haut)
Programme d'accès aux microdonnées de la Commission européenne.
Pour en savoir plus sur le processus de demande d'accès auprès de cet organisme, contactez Amélie Mainville
La plateforme IPUMS est gérée par le Minnesota Population Center.
Donne accès à des microdonnées publiques tirées de recensements et d'enquêtes provenant de 157 pays et représentant 2,6 milliards d'enregistrements.
Certaines (rares) données remontent aussi loin que la fin du 18e siècle.
Les données sont intégrées et uniformisées (lorsque possible) pour faciliter la comparaison entre pays. Les données originales non harmonisées sont aussi accessibles.
Tutoriels présentant l'utilisation de la plateforme : https://www.ipums.org/support/tutorials